

Table des matières
Dans un contexte marqué par des accidents d’une gravité exceptionnelle — impliquant des conducteurs de véhicules lourds exerçant en toute illégalité — et face à la montée de mouvements protestataires dans nos rangs appelant à des opérations « coups de poing », le Conseil d’administration de l’ACQ prend la parole publiquement.
Les récents événements ont légitimement suscité de vives inquiétudes quant à la sécurité de nos activités. Une chose est claire : la gravité de la situation n’a plus besoin d’être démontrée par de nouveaux drames. L’urgence d’agir n’a pas non plus besoin d’être illustrée par des mouvements de ralentissement ou de blocage qui seraient contre-productifs, éphémères et sans effet réel sur les enjeux de fond que notre Association, de concert avec les pouvoirs publics, s’emploie à faire progresser au niveau provincial comme fédéral.
L’ACQ partage pleinement les revendications portées par les mouvements protestataires contre les conducteurs illégaux, leurs employeurs qui les laissent prendre la route sans respect des normes minimales de sécurité, et les expéditeurs - leurs clients - qui ne se soucient guère de savoir dans quelles conditions leurs marchandises sont transportées.
Ces conducteurs illégaux correspondent en tous points aux profils de conducteurs incorporés que nous ciblons dans notre combat contre le stratagème « Chauffeur inc. »*. Si l’ACQ travaille de manière soutenue avec les pouvoirs-publics sur les volets économiques et sociaux de ce modèle, cela fait également un an que nous alertons sur les risques inacceptables que ce modèle pose en matière de sécurité :
- 28-08-2024 / À l'approche de l'hiver, l'ACQ adresse au Gouvernement ses vives préoccupations face au danger que représentent certains conducteurs de véhicules lourds pour la sécurité des usagers de la route.
- 09-01-2025 / ACQ, APDQ et Teamsters Canada unissent leurs voix pour demander au Premier ministre d’agir contre « Chauffeur Inc. ».
- 28-08-2025 / L’ACQ demande au Gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec.
Face à ces alertes répétées, le Conseil d’administration appelle les gouvernements à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation et à agir avec urgence et fermeté. À commencer par le redéploiement immédiat des constables sur les routes du Québec**. La sécurité de l’ensemble des usagers ne peut souffrir d’aucun compromis.
Le Conseil d’administration renouvelle toute sa confiance dans le travail de l’ACQ auprès des pouvoirs-publics pour combattre le stratagème « Chauffeur inc. ». Ce modèle ne pose pas qu’un enjeu de sécurité : il entraîne également des conséquences économiques et sociales majeures, que seules des réformes réglementaires et législatives peuvent endiguer définitivement.
Enfin, le Conseil d’administration se désolidarise de toute action de ralentissement ou de blocage des routes. Nous avons une responsabilité collective à agir avec retenue et ne pas détourner l’attention des pouvoirs publics alors même que des avancées réglementaires majeures sont en cours.
*Le stratagème « Chauffeur inc. » : des employeurs embauchent sous une fausse classification des conducteurs incorporés et se déchargent de leurs obligations fiscales. Un gain substantiel directement imputé sur les coûts de transport. En savoir plus
**Le Tribunal administratif du travail a ordonné le 6 mars 2025 la suspension des interventions non planifiées sur les routes effectuées par les constables spéciaux, tant que des mesures pour mieux les protéger des risques liés aux armes à feu ne sont pas mises en place. En savoir plus
Revue de presse

« Les camions s’empilent »

Le Conseil d'administration de l'ACQ dit « oui aux revendications, non aux blocages » face aux protestations des conducteurs illégaux

Des entreprises de camionnage dans la mire de la CNESST

L’industrie du camionnage en contact avec le ministre des Transports

Des camionneurs ont ralenti la circulation pour dénoncer le travail illégal

L’industrie du camionnage en contact avec le ministre des Transports

Des camionneurs exaspérés dénoncent les chauffeurs illégaux

Voici pourquoi les camionneurs veulent entraver l’heure de pointe
Plus de nouvelles


Budget fédéral : l’ACQ appelle Québec à s’aligner sur les efforts consentis par Ottawa pour lutter contre « Chauffeur inc. »

L’ACQ salue une victoire d’étape cruciale contre « Chauffeur inc. »

L’ACQ se joint aux revendications portées par le Bloc Québécois pour endiguer les « dangereux tricheurs » qui affaiblissent le camionnage de l’intérieur

Opérations de contrôle sur les routes : l’ACQ salue une dynamique renouvelée contre « chauffeur inc. »

Guerre tarifaire et ralentissement économique : un climat morose qui exacerbe les difficultés de l’industrie

Élimination de la redevance sur les combustibles : point d'étape au mois de juillet 2025








