

Les mouvements protestataires ces dernières semaines ont donné un coup d’accélérateur aux revendications portées depuis plusieurs mois par l’ACQ : le gouvernement passe à l’offensive en lançant, cette semaine, une série d'opérations de contrôle sur des axes stratégiques pour lutter contre la propagation de conducteurs illégaux. Une offensive nécessaire alors que plusieurs enjeux convergent ces dernières semaines – rendant la situation inextricable : l’absence prolongée des constables sur les routes, la succession d ‘accidents gravissimes durant la période estivale et la présence systémique du modèle « Chauffeur inc. » dans l’industrie du Camionnage.
« Un message clair à tous ceux qui ont de mauvaises intentions »
Les propos du ministre de la Sécurité publique Ian Lafrenière, repris dans Transport Routier, témoignent de la volonté conjointe avec le ministre des Transports, Jonatan Julien, d’« agir sur l'exaspération des citoyens » en mobilisant l’« ensemble des intervenants […] les corps de police municipale et les contrôleurs routiers ».
TVA Nouvelles revient sur cette offensive menée de concert avec les policiers de Gatineau, d’Ottawa, de Police provinciale de l’Ontario (OPP), de la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Le média précise qu’une « quarantaine de contraventions [ont été] données en lien avec le respect des lois et règlements. »
Le dossier Chauffeur inc. au cœur des préoccupations
Ce même article rappelle que les deux ministres sont conscients de « la problématique des Chauffeurs inc [qui] nuisent à l’industrie du camionnage. » Dans un Tweet posté le 25 septembre, Jonatan Julien évoquait déjà les « honnêtes camionneurs québécois en prise avec la concurrence déloyale des « Chauffeur inc. ».

A travers cette offensive très attendue, l’ACQ salue la clarté du message

« Cette opération soudaine et collective témoigne d’une dynamique renouvelée qui doit s’inscrire durablement dans le plus grand combat de notre industrie. »
Marc Cadieux, Président-directeur général de l'ACQ
La lettre ouverte du Conseil d’administration de l’ACQ, publiée le 18 septembre dernier, invitait les Gouvernements « à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation » tout en rappelant les nombreuses alertes émises par l’association sur les risques économiques, sociaux et sécuritaire que le stratagème « Chauffeur inc. » favorise.
L’ACQ se satisfait de l’orientation prise par les nouveaux ministres dans le combat commun que nous menons contre la fraude. Nous resterons attentifs aux prochaines actions mises en place et rappelons qu’il est vital que cette dynamique s’inscrive dans le temps.
Plus de nouvelles


Budget fédéral : l’ACQ appelle Québec à s’aligner sur les efforts consentis par Ottawa pour lutter contre « Chauffeur inc. »

L’ACQ salue une victoire d’étape cruciale contre « Chauffeur inc. »

L’ACQ se joint aux revendications portées par le Bloc Québécois pour endiguer les « dangereux tricheurs » qui affaiblissent le camionnage de l’intérieur

« Conducteurs illégaux : oui aux revendications, non aux blocages » : Lettre ouverte du Conseil d'administration de l'ACQ

Guerre tarifaire et ralentissement économique : un climat morose qui exacerbe les difficultés de l’industrie

Élimination de la redevance sur les combustibles : point d'étape au mois de juillet 2025








