Visuel conference presse chauffeur inc
Économie et fiscalité

ACQ, APDQ et Teamsters Canada unissent leurs voix pour demander au Premier ministre d’agir contre « Chauffeur Inc. »

Date de mise en ligne :
Partager

Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée ce matin à Montréal, les trois organisations ont fait part de leurs vives inquiétudes et exprimé leurs revendications, adressées au Premier ministre François Legault, pour endiguer le phénomène « Chauffeur inc. ». Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse associé à cette conférence.

Communiqué de presse

L’Association du camionnage du Québec (ACQ), l’Association des professionnels du dépannage du Québec (APDQ) et le Syndicat des Teamsters ont fait front commun pour témoigner de l'ampleur des dégâts causés par le stratagème « Chauffeur Inc. » (« Driver Inc. ») et exiger des actions immédiates du Premier ministre François Legault pour endiguer le phénomène. 

 

Qu’est-ce que le stratagème « Chauffeur Inc. » (« Driver Inc. ») ?

Le stratagème « Chauffeur Inc. », c’est une erreur de classification qui implique deux acteurs : 

  • Les entreprises voyous, en grande majorité de l’Ontario, contournent leurs obligations fiscales et réglementaires en exploitant des conducteurs frauduleusement incorporés. Ces derniers, bien qu’ils n’aient ni leur propre camion ni le statut d’entrepreneurs indépendants légitimes, sont pourtant recrutés comme tels pour permettre à ces entreprises d’éviter de payer les déductions à la source et autres obligations sociales.
  • Les conducteurs incorporés (« Chauffeur Inc. » / « Driver inc. »), qui sont souvent en situation précaire et attirés par de fausses promesses d'avantages financiers, sont poussés à s’incorporer par des employeurs sans scrupules qui exploitent leurs vulnérabilités.

 

Cette pratique illégale cause d’importants dommages économiques au Québec, notamment :

  • Une concurrence déloyale entrainant des pertes de contrats pour les entreprises québécoises respectueuses des règles ;
  • Des pertes de contrats entraînant des suppressions d’emplois dans plusieurs secteurs clés ;
  • Des millions de dollars en factures impayées pour les entreprises de dépannage ;
  • Des centaines de millions de dollars de déductions à la source (DAS) dont se prive le gouvernement du Québec ;
  • Une détérioration de la sécurité routière, avec des conducteurs mal formés et des véhicules non conformes.

 

Les solutions proposées

Lors de la conférence, les intervenants ont proposé plusieurs mesures concrètes pour résoudre ce problème :

  1. Renforcer les ressources et les pouvoirs des contrôleurs routiers québécois pour qu’ils puissent intervenir efficacement ;
  2. Mettre en place une collaboration structurée avec la province de l’Ontario pour harmoniser les efforts et empêcher les entreprises voyous de contourner la réglementation ;
  3. Créer des mécanismes législatifs, notamment sur le plan fiscal, pour dissuader les entreprises d’avoir recours au stratagème.
  4. Mettre en œuvre des outils technologiques, comme le suivi électronique, pour identifier et sanctionner les contrevenants qui ne se soumettent pas à leurs obligations de paiement des services rendus, à la demande de l’État, en matière de dépannage routier.
     

Citations

Marc Cadieux, Président de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) :


« Les fraudeurs sont toujours plus nombreux à exercer leurs activités illégales en toute impunité au Québec. Ils mettent en péril non seulement la santé économique de nos entreprises, mais aussi la sécurité des usagers de la route. Il faut que le Gouvernement Legault agisse plus rapidement et avec davantage de fermeté dans ce dossier d’intérêt public. »


Réjean Breton, Président de l’Association des professionnels du dépannage du Québec (APDQ) :


« Nos entreprises subissent des millions de dollars de pertes à cause de factures impayées, et ce, tout en respectant leurs obligations légales. Les principaux demandeurs de ces services de dépannage routier, la Sûreté de Québec et Contrôle Routier Québec (SAAQ), étant des organes de l’État, l’APDQ demande au gouvernement d’établir un mécanisme de garantie de paiement afin de protéger ces entreprises.


François Laporte, Président de Teamsters Canada :


« Les pratiques de Chauffeur Inc. exploitent des travailleurs vulnérables et créent une concurrence déloyale, non seulement au Québec, mais aussi en Ontario, où des travailleurs honnêtes en souffrent également. Il est crucial que le gouvernement ontarien intervienne pour harmoniser les efforts avec le Québec et mettre fin à ce stratagème. »


Jean Chartrand, Conseiller spécial de Teamsters Canada en matière de camionnage :


« En n’agissant pas, le gouvernement Legault permet la disparition de milliers d’emplois syndiqués et bien rémunérés. C’est inacceptable. Nous devons protéger ces emplois qui soutiennent les familles québécoises et l’économie de notre province. »

Articles associés

Logo la presse 500x600

« Un fléau qui s’accentue aussi dans l’industrie du remorquage »

Consultez

Visuel radio canada 600x500

« Phénomène « chauffeur inc. » : entreprises et syndicats demandent à Legault d’intervenir »

Consultez

Visuel logo 985 montreal

« Stratagème Chauffeur Inc : des entreprises engageant des conducteurs illégaux »

Consultez

LOGO TRA Nsport routier presentation card

« ACQ, APDQ et Teamsters demandent au premier ministre Legault d’agir rapidement et fermement contre le stratagème Chauffeur inc. »

Consultez

Transport magazine

« Les acteurs de l’industrie du camionnage interpellent François Legault pour dénoncer le stratagème Chauffeur Inc. »

Consultez

Visuel logo le devoir

« L’Association du camionnage du Québec, l’Association des professionnels du dépannage du Québec et les Teamsters unissent leurs voix pour demander au Premier ministre François Legault d’agir contre Chauffeur Inc. »

Consultez

Logo en beauce neo media

« Phénomène «chauffeur inc.»: entreprises et syndicats demandent à Legault d'intervenir »

Consultez

Logo lactualite actualite

« Phénomène «chauffeur inc.»: entreprises et syndicats demandent à Legault d’intervenir »

Consultez

Truck stop quebec

« Épisode spécial sur la conférence de presse qui s’est tenue ce matin sur le fléau Chauffeur Inc avec Marc Cadieux, Réjean Breton et Jean Chartrand. »

Consultez

Plus de nouvelles

VISUEL CA Conseil administration couverture office desk
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Conducteurs illégaux : oui aux revendications, non aux blocages » : Lettre ouverte du Conseil d'administration de l'ACQ

Dans un contexte marqué par des accidents d’une gravité exceptionnelle — impliquant des conducteurs de véhicules lourds exerçant en toute illégalité — et face à la montée de mouvements protestataires dans nos rangs appelant à des opérations « coups de poing », le Conseil d’administration de l’ACQ prend la parole…
Couverture visuel camion electrique ecocamionnage
Nouvelle
Économie et fiscalité

Écocamionnage : une enveloppe supplémentaire de 415 M$ sur les cinq prochaines années

Dans son Plan de mise en œuvre 2025-2030 / Plan pour une économie verte 2025-2030, le ministère annonce (page 5) un budget de 415 millions de dollars sur cinq ans alloué au Programme Écocamionnage. Un « soutien renforcé » motivé par « le succès de ce programme » avant sa suspension, le 6 septembre 2024.
COUVERTURE visuel stoppons chauffeur inc petit dejeuner2560x1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

L’ACQ publie un manuel de compréhension rapide « Stoppons Chauffeur inc. »

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) annonce la publication d’un manuel de compréhension rapide dédié au stratagème « Chauffeur inc.». Ce document de 10 pages vise à offrir une vision claire et accessible des enjeux liés à ce stratagème frauduleux qui affecte l’industrie du camionnage depuis…
Drapeau Quebec 2560 x 1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

Budget provincial 2025-2026 : analyse de l'ACQ

Le budget provincial 2025-2026, présenté par Éric Girard, ministre des Finances du Québec, prévoit un déficit record de 13,6 milliards de dollars, soit 2,2 % du PIB. Ce déficit est en grande partie attribué à l'aide gouvernementale destinée aux entreprises pour les aider à faire face à la guerre tarifaire…