

Table des matières
Communiqué de presse de l'ACQ / 28.08.2025 :
Les récents accidents d’une gravité extrême, qui ont profondément ému la population québécoise, mettent en lumière la suspension prolongée des interventions non planifiées sur les routes effectuées par les constables spéciaux de Contrôle Routier Québec. Une situation intolérable qui vient s’ajouter à un problème bien connu des autorités : la présence soutenue de conducteurs incorporés sur les routes – aux comportements accidentogènes - qui entachent la perception du public envers une industrie du Camionnage historiquement investie dans la sécurité de ses activités.
Depuis le 6 mars 2025, date à laquelle le Tribunal administratif du travail a ordonné cette suspension, l’ACQ a, à maintes reprises, alerté les pouvoirs-publics sur le besoin de rétablir l’ordre sur les routes du Québec afin d’assurer la sécurité de tous les usagers.
Un signal d’alarme renouvelé ce matin dans une lettre adressée au Premier ministre, M. François Legault, à la Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault et au ministre de la Sécurité publique, M. François Bonnardel.
Une situation rendue encore plus inquiétante par la présence de conducteurs incorporés sur les routes du Québec recrutés par des employeurs qui ignorent sciemment les règles de sécurité encadrant nos activités.
L’ACQ travaille étroitement avec les autorités sur ce dossier appelé Stratagème « Chauffeur inc. ». Les contrôles sur les routes constituent un levier majeur dans notre combat contre ce phénomène, et leur suspension représente un recul significatif, survenant au détriment de progrès durement acquis.
- Nous demandons donc au gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes en donnant à Contrôle Routier Québec toute la latitude nécessaire dans l’exercice de leur mandat.
- La suspension de ces contrôles souligne depuis plusieurs mois la présence considérable de conducteurs aux comportement accidentogènes sur les routes du Québec. Nous demandons également au gouvernement de faire du Stratagème « Chauffeur inc. » un enjeu de premier plan.
Revue de presse

« Rouler sur une poudrière »

Accidents mortels impliquant des poids lourds: l’Association du camionnage déplore l’absence de contrôleurs routiers

L’ACQ demande au gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec

Accident mortel à Boucherville: l'ACQ demande à François Legault d'agir

Le PDG de l'ACQ préoccupé par le «Far West» qui règne sur les routes du Québec

Camionneurs illégaux: «Un autre scandale à la SAAQ», dit Jean-Claude Daigneault

Réseau routier: «Il y a un très grand manque de conformité», déplore Marc Cadieux, président de l'Association du Camionnage du Québec

L’ACQ demande au Gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec
Plus de nouvelles


« Chauffeur inc. »: dans l’attente des résultats de l’enquête du coroner, l’ACQ rappelle l’urgence d’agir

Pétition pour mettre fin aux pratiques frauduleuses liées aux chauffeurs inc.

Accident en Floride : les restrictions de visa ne concernent pas ceux utilisés par les conducteurs canadiens

Suspension des contrôles sur les routes : un statu quo qui profite aux conducteurs incorporés et à leurs employeurs

Marquage au Manitoba et exigences de l’anglais aux États-Unis : ce qui vous attend durant la période estivale

Roadcheck International 2024 : les résultats








