VISUEL MARC CONFERENCE PRESSE
Économie et fiscalité

L’ACQ se joint aux revendications portées par le Bloc Québécois pour endiguer les « dangereux tricheurs » qui affaiblissent le camionnage de l’intérieur

Date de mise en ligne :
Partager

Communiqué de presse du 06 octobre 2025

Marc Cadieux, Président-directeur général de l’ACQ, s’est exprimé lors de la Conférence de presse du 06 octobre 2025 à Ottawa initiée par Xavier Barsalou-Duval, député du Bloc Québécois. Ce dernier privilégie une approche globale et concertée entre les différents ministères pour endiguer définitivement un modèle néfaste bien ancré dans l’industrie du Camionnage : le stratagème « Chauffeur inc. ».

VISUEL MARC CONFERENCE PRESSE 2

De « dangereux tricheurs » qui gagnent du terrain au détriment des entreprises honnêtes

Par la voix de son Président directeur général, l’ACQ rappelle avec insistance que les « règles sont bafouées par un groupes d’entreprises qui emploient des conducteurs incorporés » pour ne pas avoir à payer les redevances sociales et fiscales inhérente à l’embauche d’un « véritable » employé.
 

  • Elles réduisent ainsi de 20% à 30% leurs coûts d’opération et gagnent des parts de marché de façon malhonnête.
  • Elles recrutent des conducteurs par toutes formes de subterfuges et profitent de leur méconnaissance de nos règles pour les incorporer.
  • Elles donnent à ces mêmes conducteurs des documents falsifiés ou obsolètes pour conduire leur camion et les forment dans des maisons d’enseignement de complaisance.


De lourdes conséquences perceptibles sur l’ensemble du territoire national

Implantés de façon systémique dans l’industrie du camionnage, les stratèges et leurs conducteurs incorporés ont multiplié les négligences et égarements de conduite ces dernières semaines, entraînant une véritable crise sécuritaire sur les routes du Canada : surexploités par leurs employeurs et pas suffisamment formés aux exigences de conduite d’un véhicule lourd, les conducteurs incorporés sont impliqués dans de nombreux accidents d’une gravité extrême ces derniers mois. 

Mais d’autres enjeux, moins médiatisés, s’ajoutent à leurs comportements accidentogènes :  

  • Sur le plan économique : les honnêtes entreprises du camionnage, déjà fragilisées par la hausse des tarifs, perdent leurs contrats de façon déloyale car elles ne peuvent s’aligner sur leurs prix.
  • Sur le plan budgétaire : les gouvernements ont déjà perdu des milliards de dollars en ne percevant pas les redevances sociales et fiscales qui leur sont dues.
  • Sur le plan déontologique : les expéditeurs (leurs clients) sont devenus un troisième acteur de ce stratagème : ils ne se préoccupent  pas de la situation précaire des conducteurs qui transportent leurs marchandises.

 

L’ACQ approuve une approche globale et concertée entre les différents ministères

L’ACQ salue l‘orientation des mesures portées par le Bloc Québécois qui sollicite l’action coordonnée de EDSC, ASFC, le ministère des Transports et l’Agence du Revenu du Canada. 

  • Tous doivent davantage partager leurs informations pour élargir et croiser les données observées lors d’un contrôle.
  • Tous doivent multiplier les audits conjoints avec l’Agence du revenu du Canada pour renforcer la pression qui s’exerce sur les « dangereux tricheurs ».  
Marc cadieux 500x600px

« Nous saluons les efforts de longue date engagés au niveau fédéral pour endiguer le stratagème « Chauffeur inc. ». Ottawa n’a pas attendu la recrudescence des accidents tragiques ces dernières semaines pour se saisir du dossier. Mais le constat reste sans appel : la crise sécuritaire qui préoccupe les citoyennes et citoyens Canadiens est la partie visible de l’iceberg. Les coups de semonce ne suffisent plus, l’heure est aux résultats. » 

Marc Cadieux - Président-directeur général de l’ACQ

STOPPONS CHAUFFEUR INC

« Chauffeur inc. » : notre Dossier

Revue de presse

Logo la presse 500x600

Pour bloquer la route aux « chauffards inc. »

Consulter l'article

Accident sur l’autoroute 30 : 57 heures d’affilée au volant

Consulter l'article

Visuel journal de montreal logo

Le Bloc Québécois et l’industrie du camionnage réclament une enquête sur l’exploitation des « chauffeurs au rabais »

Consulter l'article

LOGO TRA Nsport routier presentation card

Le Bloc québécois et des représentants de l'industrie au front à Ottawa pour réveiller le gouvernement fédéral face à Chauffeur inc.

Consulter l'article

Visuel radio canada 600x500

Le Bloc dénonce un « cancer » dans l’industrie du camionnage

Consulter l'article

Visuel logo le devoir

Le Bloc dénonce «un cancer» dans l’industrie du camionnage et présente 10 demandes

Consulter l'article

LE CANADA FRANCAIS 500 X600

«Chauffeur inc.»: le Bloc québécois dénonce «un cancer» et présente 10 demandes

Consulter l'article

Plus de nouvelles

VISUEL CA Conseil administration couverture office desk
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Conducteurs illégaux : oui aux revendications, non aux blocages » : Lettre ouverte du Conseil d'administration de l'ACQ

Dans un contexte marqué par des accidents d’une gravité exceptionnelle — impliquant des conducteurs de véhicules lourds exerçant en toute illégalité — et face à la montée de mouvements protestataires dans nos rangs appelant à des opérations « coups de poing », le Conseil d’administration de l’ACQ prend la parole…
Couverture visuel camion electrique ecocamionnage
Nouvelle
Économie et fiscalité

Écocamionnage : une enveloppe supplémentaire de 415 M$ sur les cinq prochaines années

Dans son Plan de mise en œuvre 2025-2030 / Plan pour une économie verte 2025-2030, le ministère annonce (page 5) un budget de 415 millions de dollars sur cinq ans alloué au Programme Écocamionnage. Un « soutien renforcé » motivé par « le succès de ce programme » avant sa suspension, le 6 septembre 2024.