Visuel couverture catherine morneau conference presse derraji
Économie et fiscalité

« Nous avons besoin d’être entendus » : un projet de loi déposé contre « Chauffeur inc. »

Date de mise en ligne :
Partager

Ce jeudi 3 avril 2025, le Député de Nelligan Monsef Derraji a déposé un projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière afin d'obliger la SAAQ à conclure des ententes avec des ministères ou organismes en vue de l'application de certaines lois. Dans le viseur de ce projet de loi : le Stratagème « Chauffeur inc. » et son influence grandissante dans l’industrie du camionnage. 

Le même jour, après la période de questions de l’Assemblée nationale, le Député a tenu un point presse en présence de transporteurs membres : 

  • Mme Catherine Morneau, coprésidente du Groupe Morneau;
  • M. Jean-François Pagé, vice-président à la direction de Transport Hervé Lemieux;
  • M. Marcus Deschênes, président-directeur général de Transport Gilmyr.

Il a rappelé l’importance de ce projet de loi qui entend donner « des outils aux législateurs » et « du pouvoir à la SAAQ » pour « faire respecter les lois sur les impôts, l’immigration, les normes du travail, la santé et la sécurité au travail et le transport. » 

Photo conference presse derraji

De gauche à droite : M. Monsef Derraji, Député de Nelligan ; Mme Catherine Morneau, Co-présidente du Groupe Morneau ; M. Jean-François Pagé, Vice-président à la direction de Transport Hervé Lemieux et M. Marcus Deschênes, Président-directeur général de Transport Gilmyr.

Des propos appuyés par Mme Catherine Morneau qui, tout en faisant écho au reportage de J.E diffusé la semaine dernière, a souligné l’inquiétude grandissante des transporteurs qui sillonnent les routes en présence de conducteurs incorporés. Elle a ainsi rappelé que « c’est la sécurité des gens qui est en question » et que le nivellement par le bas à ce niveau ne peut être toléré dans notre profession. 

Article(s) associé(s)

Plus de nouvelles

VISUEL CA Conseil administration couverture office desk
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Conducteurs illégaux : oui aux revendications, non aux blocages » : Lettre ouverte du Conseil d'administration de l'ACQ

Dans un contexte marqué par des accidents d’une gravité exceptionnelle — impliquant des conducteurs de véhicules lourds exerçant en toute illégalité — et face à la montée de mouvements protestataires dans nos rangs appelant à des opérations « coups de poing », le Conseil d’administration de l’ACQ prend la parole…
Couverture visuel camion electrique ecocamionnage
Nouvelle
Économie et fiscalité

Écocamionnage : une enveloppe supplémentaire de 415 M$ sur les cinq prochaines années

Dans son Plan de mise en œuvre 2025-2030 / Plan pour une économie verte 2025-2030, le ministère annonce (page 5) un budget de 415 millions de dollars sur cinq ans alloué au Programme Écocamionnage. Un « soutien renforcé » motivé par « le succès de ce programme » avant sa suspension, le 6 septembre 2024.
COUVERTURE visuel stoppons chauffeur inc petit dejeuner2560x1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

L’ACQ publie un manuel de compréhension rapide « Stoppons Chauffeur inc. »

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) annonce la publication d’un manuel de compréhension rapide dédié au stratagème « Chauffeur inc.». Ce document de 10 pages vise à offrir une vision claire et accessible des enjeux liés à ce stratagème frauduleux qui affecte l’industrie du camionnage depuis…