

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) annonce la publication d’un manuel de compréhension rapide dédié au stratagème « Chauffeur inc.». Ce document de 10 pages vise à offrir une vision claire et accessible des enjeux liés à ce stratagème frauduleux qui affecte l’industrie du camionnage depuis plusieurs années.
Vulgariser, conscientiser, outiller
Face au large éventail de rouages qui composent la mécanique « Chauffeur inc. » et ses nombreuses conséquences qui affectent les entreprises de transport du Québec, ce manuel a été conçu pour :
- Vulgariser davantage ce que l’on appelle un conducteur incorporé, pourquoi les chefs d’entreprise privilégient cette classification et quels sont les avantages dont ils bénéficient.
- Conscientiser les expéditeurs, qui jouent un rôle clé dans le choix de leurs transporteurs et s’exposent à des risques en confiant leurs marchandises à des conducteurs incorporés.
- Outiller les parties prenantes (conducteurs, chefs d’entreprises de transport, intermédiaires, expéditeurs) afin qu’elles puissent mieux se prémunir face à cette pratique frauduleuse.
« Ce manuel est une composante essentielle de notre combat »

« Il nous accompagnera dans chacune de nos rencontres ministérielles et sera diffusé au plus grand nombre afin d’éclairer tous les acteurs, publics comme privés, sur le rôle capital qu’ils ont à jouer dans la résolution du problème. »
Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ.

« Chauffeur inc. » : notre dossier
Article(s) associé(s)
Plus de nouvelles


Opérations de contrôle sur les routes : l’ACQ salue une dynamique renouvelée contre « chauffeur inc. »

« Conducteurs illégaux : oui aux revendications, non aux blocages » : Lettre ouverte du Conseil d'administration de l'ACQ

Guerre tarifaire et ralentissement économique : un climat morose qui exacerbe les difficultés de l’industrie

Élimination de la redevance sur les combustibles : point d'étape au mois de juillet 2025

Écocamionnage : une enveloppe supplémentaire de 415 M$ sur les cinq prochaines années

« Nous avons besoin d’être entendus » : un projet de loi déposé contre « Chauffeur inc. »
