Visuel couverture chauffeur inc marc cadieux reportage J E
Économie et fiscalité

« Camionneurs : L'angle mort » : rattrapage du reportage de J.E et revue de presse

Date de mise en ligne :
Partager

Vendredi 21 mars 2025, J.E, Bureau d’enquête, a diffusé sur TVA Nouvelles un reportage consacré aux aptitudes des conducteurs de poids lourds au Québec : manque de formation, comportements accidentogènes, mauvais entretien des véhicules… Le reportage met en lumière « l’appât du gain » d’entreprises de transport peu scrupuleuses qui exploitent leurs conducteurs pour proposer leurs services à moindre coût.

« Notre sécurité est en jeu »

Dans ce reportage, Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ, se désole de devoir interpeler les pouvoirs publics sur cette problématique qui concerne « tous les usagers de la route ». Il rappelle que les récents accidents doivent être considérés comme le « signal ultime » qui doit pousser le gouvernement à « agir, et agir rapidement. »


Une préoccupation qui s’inscrit dans le sillage du stratagème « Chauffeur inc. », qui s’est profondément enraciné dans l’industrie du camionnage. Les nombreuses illustrations énumérées dans le reportage sont comparables aux modes opératoires utilisés par les entreprises qui font appel à des conducteurs incorporés.

STOPPONS CHAUFFEUR INC

« Chauffeur inc. » : notre dossier

Article(s) associé(s)

Plus de nouvelles

VISUEL CA Conseil administration couverture office desk
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Conducteurs illégaux : oui aux revendications, non aux blocages » : Lettre ouverte du Conseil d'administration de l'ACQ

Dans un contexte marqué par des accidents d’une gravité exceptionnelle — impliquant des conducteurs de véhicules lourds exerçant en toute illégalité — et face à la montée de mouvements protestataires dans nos rangs appelant à des opérations « coups de poing », le Conseil d’administration de l’ACQ prend la parole…
Couverture visuel camion electrique ecocamionnage
Nouvelle
Économie et fiscalité

Écocamionnage : une enveloppe supplémentaire de 415 M$ sur les cinq prochaines années

Dans son Plan de mise en œuvre 2025-2030 / Plan pour une économie verte 2025-2030, le ministère annonce (page 5) un budget de 415 millions de dollars sur cinq ans alloué au Programme Écocamionnage. Un « soutien renforcé » motivé par « le succès de ce programme » avant sa suspension, le 6 septembre 2024.