

Table des matières
Par voie de communiqué de presse le 2 décembre 2025, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, et le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, ont annoncé la réouverture du programme Écocamionnage, avec l’allocation d’une enveloppe de 145,4 M$ pour les trois prochaines années, afin de « soutenir une économie durable » et permettre aux entreprises du camionnage de réorienter à nouveau leurs objectifs vers la décarbonation de leurs activités.
Des aides financières reparties sur 3 Volets
Volet 1 : Acquisition de technologies
Cette aide vise à soutenir financièrement le secteur du transport routier des marchandises pour l’acquisition de technologies s’inscrivant dans un comportement écoresponsable. Objectif : augmenter le taux de pénétration des technologies ayant démontré leur efficacité sur le plan de la réduction des émissions de GES au sein des entreprises qui sont actives dans le secteur du transport routier des marchandises et des véhicules de service.
Volet 2 : Acquisition de véhicules lourds d’occasion
Cette aide vise à soutenir financièrement le secteur du transport routier des marchandises pour l’acquisition de véhicules lourds d’occasion. Objectif : augmenter le taux de pénétration des véhicules lourds d’occasion ayant démontré leur efficacité sur le plan environnemental au sein des entreprises qui sont actives dans le secteur du transport routier des marchandises.
Volet 3 : Projet de logistique
Cette aide vise à soutenir financièrement le secteur du transport routier des marchandises pour la mise en œuvre de projets de logistique. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) par l’amélioration de la logistique des entreprises de transport routier des marchandises.
Une relance très attendue
En septembre 2024, le ministère des Transports et de la mobilité durable avait suspendu sans préavis le programme Écocamionnage. Alors que les transporteurs ne pouvaient prétendre à une subvention du programme qu’après la réception de leur achat, cet arrêt soudain avait pris au dépourvu l’industrie et les concessionnaires : refus des livraisons, crise de confiance… L’ACQ avait alors pris en main ce dossier jusqu’à en faire l’un de ses enjeux prioritaires de l’année 2025.

« Nos représentations soutenues auprès du ministère ont porté leurs fruits. Réduire notre empreinte carbone, c'est dans l’ADN même du camionnage et sa volonté de s'inscrire dans son temps. »
Marc Cadieux, Président-directeur général de l'ACQ.
Plus de nouvelles


Levée du moratoire sur les feuillets T4A : ce que les entreprises de camionnage doivent savoir


Relance d'Écocamionnage : l'ACQ appelle le ministère des Transports à élargir la liste des technologies admissibles

Nouvelles exigences de déclaration T4A : l’ACQ reconnaît une avancée décisive pour endiguer le stratagème « Chauffeur Inc. » et rétablir l’équité dans le camionnage

Budget fédéral : l’ACQ appelle Québec à s’aligner sur les efforts consentis par Ottawa pour lutter contre « Chauffeur inc. »

L’ACQ salue une victoire d’étape cruciale contre « Chauffeur inc. »






