

Le MTMD a suspendu le Programme Écocamionnage la semaine dernière. Une annonce sans préavis dénoncée par l’ACQ et ses membres qui ont, par voie de presse et via de nombreuses lettres envoyées aux ministères concernés, fait part de leurs incertitudes quant à la poursuite de leurs investissements dans la décarbonation de leurs activités.
« Tous ces camions-là ont été vendus avec la subvention »
La Presse a publié, à travers deux articles ce 17 septembre, un panorama complet de la situation une semaine après l'annonce soudaine du Gouvernement de stopper le programme Écocamionnage.
L’enjeu est de taille : le client peut prétendre à une subvention du programme qu’après la réception de son achat. Cet arrêt soudain risque de provoquer une méfiance du côté des transporteurs qui pourraient refuser des livraisons de véhicules déjà commandés.
Un envoi massif de lettres au Gouvernement
Dans la continuité de notre lettre envoyée au Premier ministre et aux autres ministères concernés par le Programme, plusieurs grands acteurs du Camionnage ont emboîté le pas pour faire part de leur incompréhension : transporteurs, concessionnaires et manufacturiers ont ainsi prévenu que des gels de commandes de véhicules électriques allaient se multiplier sans évolution de la situation.
Une levée de bouclier que Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ, a souligné dans les colonnes de la Presse, alors que le siège est « inondé d’appels » de membres désireux d’obtenir davantage d’informations sur l’évolution de la situation.
Plus de nouvelles


Levée du moratoire sur les feuillets T4A : ce que les entreprises de camionnage doivent savoir


Relance d'Écocamionnage : l'ACQ appelle le ministère des Transports à élargir la liste des technologies admissibles

Nouvelles exigences de déclaration T4A : l’ACQ reconnaît une avancée décisive pour endiguer le stratagème « Chauffeur Inc. » et rétablir l’équité dans le camionnage

Québec relance Écocamionnage

Budget fédéral : l’ACQ appelle Québec à s’aligner sur les efforts consentis par Ottawa pour lutter contre « Chauffeur inc. »






