Drapeau Quebec 2560 x 1440
Sécurité et conformité

« Chauffeur inc. »: dans l’attente des résultats de l’enquête du coroner, l’ACQ rappelle l’urgence d’agir

Date de mise en ligne :
Partager

Par voie de communiqué de presse le 10 octobre, Me Reno Bernier, coroner en chef du Québec, a ordonné la tenue d’une enquête publique, sous la Présidence du coroner Me Dave Kimpton, concernant les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août lors d’un accident de la route impliquant un véhicule lourd à Boucherville. Une enquête qui permettra « d’analyser en profondeur les causes et les circonstances entourant ces décès, de mettre en lumière les facteurs contributifs et de dégager une réflexion élargie sur les enjeux de sécurité routière ». Cette décision est en partie motivée par les récents accidents aux graves conséquences qui ont mis en émoi la population Québécoise. Alors que plusieurs véhicules lourds ont été impliqués dans ces tragédies, il a été mis en lumière de nombreux manquements concernant le respect des règles de sécurité inhérentes à l’activité de camionnage.  

Contexte : 

Lors d’une Conférence de presse à Ottawa le 6 octobre, Marc Cadieux, Président-directeur général de l’ACQ, évoquait les « dangereux tricheurs » qui affaiblissent le camionnage de l’intérieur. Formations inadaptées, documents falsifiés ou obsolètes, entretien négligé des véhicules… Plusieurs facteurs favorisant les comportements accidentogènes avaient alors été publiquement dénoncés par le représentant de l’ACQ et des transporteurs membres. 

« Il y a déjà longtemps qu’on aurait dû s’activer »

Suite à la décision du coroner en chef, Marc Cadieux s’est désolé sur Radio Canada le 10 octobre du manque de volonté politique jusqu’alors : plusieurs signaux d’alarmes avaient déjà été portés au niveau provincial et fédéral pour dénoncer le risque de crise sécuritaire. Il a également rappelé l’existence du Mémoire de solutions législatives présenté au cabinet du premier ministre François Legault il y a huit mois. 

Dans ce même article

Une rencontre a eu lieu jeudi 9 octobre avec Monsieur Jonatan Julien en présence de Marc Cadieux et Josyanne Pierrat, respectivement Président-directeur général et Directrice aux affaires juridiques de l'ACQ. Le premier a indiqué sur Radio Canada avoir été « convaincu que les choses étaient [sur le point] de se régler » et être « sorti du bureau du ministre avec confiance ». Pour rappel, le ministre s'était publiquement exprimé en faveur d'une résolution rapide du problème « Chauffeur inc. », conscient de l'enjeu de concurrence déloyale qui pénalise les transporteurs en règle.  
 

« Il est temps que le shérif revienne sur la route »

Toujours le 10 octobre, le Président-directeur général de l’ACQ a réagi favorablement à l’annonce d’une enquête sur 98,5 FM en rappelant que les chauffeurs « à rabais » mal formés « sont une des sources de ces accidents qui se multiplient » d’après les propos repris dans l’article.

Dans un article publié le même jour dans Le journal de Montréal, il rappelle également que l’influence néfaste du stratagème « Chauffeur inc. » ne se résume pas seulement à la crise sécuritaire : « ce sont des entreprises qui embauchent des chauffeurs à rabais, les paient à rabais, qui ne versent pas de compensation sociale, ne paient pas de [cotisations à la] CNESST, de vacances, de congés de maladie ». Une relation de travail employeur/conducteur qui permet à ce premier de réduire ses coûts d’opération et de gagner des parts de marché de façon malhonnête. 

L’ACQ salue le lancement d’une enquête mais exhorte les gouvernements à ne pas attendre les résultats pour agir

Toujours dans le journal de Montréal, Marc Cadieux rappelle que « des gestes concrets peuvent être posés d’ici les résultats du rapport du coroner ». À commencer par le redéploiement immédiat des constables spéciaux sur les routes du Québec : « Je pense qu’on est plus qu’en état de crise, on doit réagir ».

Une demande déjà formulée par le Conseil d'administration de l'ACQ : dans une lettre ouverte publiée sur notre site internet le 18 septembre, ils appellent « les gouvernements à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation » et à agir « avec urgence et fermeté. À commencer par le redéploiement immédiat des constables sur les routes ». 

Plus de nouvelles

COUVERTURE visuel stoppons chauffeur inc petit dejeuner2560x1440
Nouvelle
Sécurité et conformité

Pétition pour mettre fin aux pratiques frauduleuses liées aux chauffeurs inc.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) invite l’ensemble de ses membres, partenaires et la population à se mobiliser autour d’une cause essentielle pour l’avenir de notre secteur.Conséquemment à l’appui du député Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de…
Haut parleur cp communiqué presse
Nouvelle
Sécurité et conformité

L’ACQ demande au Gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec

Les récents accidents d’une gravité extrême, qui ont profondément ému la population québécoise, mettent en lumière la suspension prolongée des interventions non planifiées sur les routes effectuées par les constables spéciaux de Contrôle Routier Québec. Une situation intolérable qui vient s’ajouter à un problème…
COUVERTURE finale NOUVELLE ROADCHECK
Nouvelle
Sécurité et conformité

Roadcheck International 2024 : les résultats

Les agents chargés de l'application de la loi sur les véhicules automobiles commerciaux au Canada, au Mexique et aux États-Unis ont effectué 48,761 inspections au cours du Roadcheck international de cette année, qui s'est déroulé du 14 au 16 mai. Soixante-dix-sept pour cent des véhicules automobiles commerciaux et…
Couverture nouvelle ccatm
Nouvelle
Sécurité et conformité

Le Conseil des ministres charge le CCATM de répondre aux préoccupations concernant les certificats de sécurité

L’Association du camionnage du Québec se satisfait d’apprendre que le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière a demandé au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) d’analyser les défis liés au modèle actuel de certificats d’aptitude à la sécurité dans…
Photo marc acq comission politique
Nouvelle
Sécurité et conformité

Sécurité routière : l’ACQ auditionnée par la Commission des transports et de l'environnement sur le projet de loi n° 48

Yves Maurais, Directeur des Dossiers techniques et opérationnels de l'ACQ et moi-même étions auditionnés ce mardi 6 février à l’Assemblée nationale du Québec par la Commission des transports et de l'environnement dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 48, « Loi…