

Table des matières
Par voie de communiqué de presse le 10 octobre, Me Reno Bernier, coroner en chef du Québec, a ordonné la tenue d’une enquête publique, sous la Présidence du coroner Me Dave Kimpton, concernant les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août lors d’un accident de la route impliquant un véhicule lourd à Boucherville. Une enquête qui permettra « d’analyser en profondeur les causes et les circonstances entourant ces décès, de mettre en lumière les facteurs contributifs et de dégager une réflexion élargie sur les enjeux de sécurité routière ». Cette décision est en partie motivée par les récents accidents aux graves conséquences qui ont mis en émoi la population Québécoise. Alors que plusieurs véhicules lourds ont été impliqués dans ces tragédies, il a été mis en lumière de nombreux manquements concernant le respect des règles de sécurité inhérentes à l’activité de camionnage.
Contexte :
Lors d’une Conférence de presse à Ottawa le 6 octobre, Marc Cadieux, Président-directeur général de l’ACQ, évoquait les « dangereux tricheurs » qui affaiblissent le camionnage de l’intérieur. Formations inadaptées, documents falsifiés ou obsolètes, entretien négligé des véhicules… Plusieurs facteurs favorisant les comportements accidentogènes avaient alors été publiquement dénoncés par le représentant de l’ACQ et des transporteurs membres.
« Il y a déjà longtemps qu’on aurait dû s’activer »
Suite à la décision du coroner en chef, Marc Cadieux s’est désolé sur Radio Canada le 10 octobre du manque de volonté politique jusqu’alors : plusieurs signaux d’alarmes avaient déjà été portés au niveau provincial et fédéral pour dénoncer le risque de crise sécuritaire. Il a également rappelé l’existence du Mémoire de solutions législatives présenté au cabinet du premier ministre François Legault il y a huit mois.
Dans ce même article
Une rencontre a eu lieu jeudi 9 octobre avec Monsieur Jonatan Julien en présence de Marc Cadieux et Josyanne Pierrat, respectivement Président-directeur général et Directrice aux affaires juridiques de l'ACQ. Le premier a indiqué sur Radio Canada avoir été « convaincu que les choses étaient [sur le point] de se régler » et être « sorti du bureau du ministre avec confiance ». Pour rappel, le ministre s'était publiquement exprimé en faveur d'une résolution rapide du problème « Chauffeur inc. », conscient de l'enjeu de concurrence déloyale qui pénalise les transporteurs en règle.
« Il est temps que le shérif revienne sur la route »
Toujours le 10 octobre, le Président-directeur général de l’ACQ a réagi favorablement à l’annonce d’une enquête sur 98,5 FM en rappelant que les chauffeurs « à rabais » mal formés « sont une des sources de ces accidents qui se multiplient » d’après les propos repris dans l’article.
Dans un article publié le même jour dans Le journal de Montréal, il rappelle également que l’influence néfaste du stratagème « Chauffeur inc. » ne se résume pas seulement à la crise sécuritaire : « ce sont des entreprises qui embauchent des chauffeurs à rabais, les paient à rabais, qui ne versent pas de compensation sociale, ne paient pas de [cotisations à la] CNESST, de vacances, de congés de maladie ». Une relation de travail employeur/conducteur qui permet à ce premier de réduire ses coûts d’opération et de gagner des parts de marché de façon malhonnête.
L’ACQ salue le lancement d’une enquête mais exhorte les gouvernements à ne pas attendre les résultats pour agir
Toujours dans le journal de Montréal, Marc Cadieux rappelle que « des gestes concrets peuvent être posés d’ici les résultats du rapport du coroner ». À commencer par le redéploiement immédiat des constables spéciaux sur les routes du Québec : « Je pense qu’on est plus qu’en état de crise, on doit réagir ».
Une demande déjà formulée par le Conseil d'administration de l'ACQ : dans une lettre ouverte publiée sur notre site internet le 18 septembre, ils appellent « les gouvernements à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation » et à agir « avec urgence et fermeté. À commencer par le redéploiement immédiat des constables sur les routes ».
Plus de nouvelles


L’ACQ demande au Gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec

Accident en Floride : les restrictions de visa ne concernent pas ceux utilisés par les conducteurs canadiens

Suspension des contrôles sur les routes : un statu quo qui profite aux conducteurs incorporés et à leurs employeurs

Marquage au Manitoba et exigences de l’anglais aux États-Unis : ce qui vous attend durant la période estivale

Roadcheck International 2024 : les résultats

Le Conseil des ministres charge le CCATM de répondre aux préoccupations concernant les certificats de sécurité
