

Table des matières
Contexte : une situation figée
Le Tribunal administratif du travail a ordonné le 6 mars dernier la suspension des interventions non planifiées sur les routes effectuées par ces constables spéciaux, tant que des mesures pour mieux les protéger des risques liés aux armes à feu ne sont pas mises en place. Une décision sur laquelle revient Le Journal de Montréal qui, après 5 mois de statu quo, constate les lourdes pertes financières liées à cette suspension.
Plus préoccupant encore, Jean-Claude Daignault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ), évoque dans TVA Nouvelles un nombre grandissant d’infractions : « Le free-for-all est commencé. La délinquance est en augmentation » alors qu’il regrette dans le même temps le « silence radio » du Gouvernement.
Quelle est la position de l’ACQ sur ce dossier ?
L'ACQ a plusieurs fois réaffirmée la nécessité de redéployer les constables sur la route pour « identifier les conducteurs et leurs véhicules en non-conformité et ainsi assurer la sécurité de tous les usagers ». Dans une lettre adressée au Premier ministre le 1er mai 2025, nous avions souligné l’expertise « unique et indispensable de ces constables », notamment dans le combat que nous menons contre la prolifération de conducteurs incorporés sur les routes.
« Ce sont des entreprises qui ne paient aucune redevance sociale »

Marc Cadieux, Président directeur général de l’ACQ, s’est exprimé sur TVA Nouvelles jeudi 07 août pour rappeler que l’industrie du camionnage est en proie à un fléau systémique : le « stratagème Chauffeur inc. ». La suspension des interventions non planifiées est un frein dans ce dossier de premier plan.
Les inspections sur la route : « un message clair aux entreprises frauduleuses »
Le 13 juin 2025, dans une lettre adressée à la Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Madame Geneviève Guilbault, nous rappelions le succès des blitz d’inspection multi-agences au premier semestre 2025 qui ont inspiré les autres provinces. Un engagement concret de la part du Gouvernement - salué par l’ACQ – mais qui doit désormais être conjointement mené avec les instances gouvernementales de la province voisine : nous évoquions alors l’aspect « vital d’échanger et de collaborer avec notre voisin ontarien », revendication que nous avions déja justifiée dans une précédente lettre co-rédigée avec l’Ontario Trucking Association et envoyée à Madame Guilbault et son homologue Ontarien, Monsieur Sarkaria.
Article(s) associé(s)

Faute de contrôleurs routiers, des camionneurs craignent des « délinquants »
Plus de nouvelles


« Chauffeur inc. »: dans l’attente des résultats de l’enquête du coroner, l’ACQ rappelle l’urgence d’agir

Pétition pour mettre fin aux pratiques frauduleuses liées aux chauffeurs inc.

L’ACQ demande au Gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec

Accident en Floride : les restrictions de visa ne concernent pas ceux utilisés par les conducteurs canadiens

Marquage au Manitoba et exigences de l’anglais aux États-Unis : ce qui vous attend durant la période estivale

Roadcheck International 2024 : les résultats








