

Table des matières
L’accident mortel impliquant un camion survenu le 14 août en Floride a suscité plusieurs déclarations de responsables américains, qui ont exprimé de vives inquiétudes concernant l'intégrité du système de délivrance des permis de conduire commerciaux aux États-Unis.
Les restrictions de visa ne concernent pas les visas utilisés par les conducteurs canadiens
Suite à l’accident, le Secrétaire américain aux Transports, Sean P. Duffy, a annoncé que l'enquête menée par les autorités fédérales avaient déjà « révélé de graves signaux d’alerte concernant la manière dont les États distribuent les permis de conduire commerciaux, incluant les véhicules lourds.
Les propos de Sean P. Duffy ont été suivis peu de temps après par une déclaration du Secrétaire d'État américain Marco Rubio, qui a publié sur X que les États-Unis suspendaient immédiatement la délivrance de tous les visas destinés aux conducteurs de camions appelés à exercer aux États-Unis.
Même si ces restrictions de visa ne concernent pas les visas utilisés par les conducteurs canadiens, l’Alliance Canadienne du camionnage estime que le Canada doit considérer ces derniers événements comme un signal d’alarme qui nous oblige à faire preuve de davantage de fermeté dans le « nettoyage de notre propre système ».
L’ACQ se joint à la volonté de l’Alliance de renforcer la réglementation entourant le transport routier de marchandises

« Cet accident pousse les États-Unis à exiger davantage de rigueur réglementaire de la part de leurs voisins, notamment concernant les poids lourds. Il nous revient désormais de maintenir un climat de confiance avec eux en demeurant ferme et pro-actifs face aux enjeux qui touchent notre industrie »
Marc Cadieux, Président-directeur général de l'ACQ
« L’Alliance appelle le gouvernement du Canada, ainsi que les provinces et territoires, à faire en sorte que les problèmes de sécurité et d’intégrité des permis de conduire au Canada ne deviennent pas une source d’inquiétude pour l’administration américaine, alors que les autorités du sud du pays renforcent leur surveillance. »
L’Association du camionnage du Québec se joint à la volonté de l’Alliance de renforcer notre vigilance collective. Notamment au niveau des régimes de délivrance des permis de conduire commerciaux et des Visas délivrés aux conducteurs de camions pour opérer aux États-Unis.
Retrouver le détail de ces points de vigilance dans la nouvelle publiée par l’Alliance le 22 août 2025.
Pour aller plus loin : notre Dossier « Chauffeur inc. »

Ce stratagème, qui se repend dans de nombreuses provinces du Canada, crée une iniquité concurrentielle, favorise les comportements accidentogènes et fait perdre au Gouvernement des sommes considérables chaque année.
Article(s) associé(s)

La suspension des visas aux États-Unis est un avertissement pour l’industrie canadienne du camionnage, dit l’ACC
Plus de nouvelles


Pétition pour mettre fin aux pratiques frauduleuses liées aux chauffeurs inc.

L’ACQ demande au Gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec

Suspension des contrôles sur les routes : un statu quo qui profite aux conducteurs incorporés et à leurs employeurs

Marquage au Manitoba et exigences de l’anglais aux États-Unis : ce qui vous attend durant la période estivale

Roadcheck International 2024 : les résultats

Le Conseil des ministres charge le CCATM de répondre aux préoccupations concernant les certificats de sécurité
