

Par voie de communiqué diffusé ce jour, Emploi et développement social Canada (EDSC) annonce renforcer ses mesures « prévues dans l’Énoncé économique de l’automne 2024 et dans le Budget de 2025 visant à mieux protéger les travailleurs contre le vol de salaire ». Des mesures qui donnent, à l’équipe d’erreur de classification de l’EDSC, davantage de flexibilité et de transparence dans ses travaux d’enquête.

« Au niveau fédéral, l’ACQ a souligné à plusieurs reprises la nécessité de renforcer les sanctions à l’égard des contrevenants qui continuent d’exercer leurs activités en toute impunité. Les annonces de EDSC accroissent la pression sur le stratagème « Chauffeur inc. » et tous ses acteurs. »
Marc Cadieux, Président directeur général de l'ACQ
[09.02.2026] Contenu du communiqué de l'EDSC :
« Le Programme du travail examine actuellement le système des sanctions administratives pécuniaires (SAP). Cet examen s’appuie sur récents engagements fédéraux, notamment les mesures prévues dans l’Énoncé économique de l’automne 2024 et dans le Budget de 2025 visant à mieux protéger les travailleurs contre le vol de salaire, ainsi que par les connaissances acquises depuis l’introduction des SAP.
Dans le cadre de ce travail, le Programme du travail mettra en œuvre les améliorations suivants. Ceux-ci ont été discutés lors des réunions du Comité consultatif sur les normes du travail et du Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail tenues en novembre et en décembre 2025 :
Sanctions quotidiennes
Le Programme du travail peut imposer une SAP distincte pour chaque jour où une violation se poursuit ou se reproduit, conformément à l’article 278 du Code canadien du travail.
Renforcement du libellé des ordres de conformité
Les ordres de conformité émis en vertu de l’article 251.06 du Code canadien du travail incluront désormais un avertissement indiquant que le défaut de fournir la preuve des mesures correctives entraînera une conclusion, pour des motifs raisonnables, que la non-conformité se poursuit.
Élargissement de la politique de publication du nom des employeurs
En plus de publier les noms des employeurs reconnus responsables de violations de type « B » à « E », le Programme du travail publiera également sur Canada.ca les noms des employeurs ayant commis des violations de type « A » (dispositions administratives) liées aux erreurs de classification des employés.
Une plus grande flexibilité pour imposer des SAP
Le Programme du travail peut imposer une SAP sans attendre l’issue de tout contrôle ou appel d’un ordre de conformité ou d’une instruction. Ce changement maintient les processus de contrôle et d’appel, tout en donnant au Programme du travail la flexibilité de prendre des mesures d’application rapides lorsque la non-conformité se poursuit.
Ces améliorations entrent en vigueur dès maintenant, et l’IPG des SAP mise à jour sera publiée en ligne dans les prochains jours.
Le Programme du travail partagera également prochainement un document de consultation afin de recueillir vos commentaires sur des améliorations potentielles aux pratique de publication, ainsi que sur des initiatives réglementaires visant à renforcer davantage le régime des SAP.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au : EDSC.CODP.INFONORMESDUTRAVAIL-INFOLABOURSTANDARDS.COPD.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca »
Plus de nouvelles


Levée du moratoire sur les feuillets T4A : ce que les entreprises de camionnage doivent savoir


Relance d'Écocamionnage : l'ACQ appelle le ministère des Transports à élargir la liste des technologies admissibles

Nouvelles exigences de déclaration T4A : l’ACQ reconnaît une avancée décisive pour endiguer le stratagème « Chauffeur Inc. » et rétablir l’équité dans le camionnage

Québec relance Écocamionnage

Budget fédéral : l’ACQ appelle Québec à s’aligner sur les efforts consentis par Ottawa pour lutter contre « Chauffeur inc. »






