Couverture truck formation conducteur
Sécurité et conformité

Formation minimale obligatoire : une « excellente nouvelle » pour l’industrie et un premier élément de réponse face au stratagème « Chauffeurs inc »

Date de mise en ligne :
Partager

Le vendredi 7 novembre 2025, par voie de communiqué de presse publié par la SAAQ, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, a annoncé l’entrée en vigueur, le 15 décembre 2025, de la formation obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire de classe 1.

« Le fruit d’un lobby que nous exerçons depuis plusieurs années »

Marc Cadieux, Président-directeur général de l’ACQ, s’est exprimé dans Le Journal de Montréal et dans Le Devoir le jour même pour souligner l’importance de cet engagement de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Il rappelle que c’est une décision attendue face aux revendications répétées « depuis plusieurs années, [et] avec tous nos homologues des autres provinces », pour un encadrement plus ferme des exigences relatives à la formation de conduite d’un véhicule lourd.  

Large image marc cadieux bonjour matin weekend

« C’est très rare qu’une industrie demande à être règlementée ». Marc Cadieux a répondu samedi 8 novembre dans Bonjour Matin Weekend au sujet du « bris de confiance » des citoyennes et citoyens Québécois, vivement touchés par les accidents d’une gravité extrême qui se sont succédé ces derniers mois. Il a rappelé l’importance de multiplier « les gestes » au niveau provincial comme fédéral pour ramener de la sérénité sur les routes du Québec.

Le représentant de l’ACQ s’est également exprimé sur 98,5 FM pour préciser que cette formation obligatoire doit entraîner la mise en place d’un suivi auprès des centres de formation pour s’assurer que chaque permis soit décerné avec rigueur : « tous les nouveaux devront se conformer à cette obligation de formation et passer l’examen de la SAAQ ». Propos réitérés le même jour dans Transport Routier Magazine : « C’est bien d’établir un curriculum, mais il faut s’assurer qu’il soit respecté à la lettre et que les formateurs qui dispenseront ces formations aient été bien formés ».

Plus de nouvelles

Drapeau Quebec 2560 x 1440
Nouvelle
Sécurité et conformité

« Chauffeur inc. »: dans l’attente des résultats de l’enquête du coroner, l’ACQ rappelle l’urgence d’agir

Par voie de communiqué de presse le 10 octobre, Me Reno Bernier, coroner en chef du Québec, a ordonné la tenue d’une enquête publique, sous la Présidence du coroner Me Dave Kimpton, concernant les décès de Tanya et Elliot Lalonde, survenus le 27 août lors d’un accident de la route impliquant un véhicule lourd à…
COUVERTURE visuel stoppons chauffeur inc petit dejeuner2560x1440
Nouvelle
Sécurité et conformité

Pétition pour mettre fin aux pratiques frauduleuses liées aux chauffeurs inc.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) invite l’ensemble de ses membres, partenaires et la population à se mobiliser autour d’une cause essentielle pour l’avenir de notre secteur.Conséquemment à l’appui du député Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de…
Haut parleur cp communiqué presse
Nouvelle
Sécurité et conformité

L’ACQ demande au Gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec

Les récents accidents d’une gravité extrême, qui ont profondément ému la population québécoise, mettent en lumière la suspension prolongée des interventions non planifiées sur les routes effectuées par les constables spéciaux de Contrôle Routier Québec. Une situation intolérable qui vient s’ajouter à un problème…
COUVERTURE finale NOUVELLE ROADCHECK
Nouvelle
Sécurité et conformité

Roadcheck International 2024 : les résultats

Les agents chargés de l'application de la loi sur les véhicules automobiles commerciaux au Canada, au Mexique et aux États-Unis ont effectué 48,761 inspections au cours du Roadcheck international de cette année, qui s'est déroulé du 14 au 16 mai. Soixante-dix-sept pour cent des véhicules automobiles commerciaux et…
Couverture nouvelle ccatm
Nouvelle
Sécurité et conformité

Le Conseil des ministres charge le CCATM de répondre aux préoccupations concernant les certificats de sécurité

L’Association du camionnage du Québec se satisfait d’apprendre que le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière a demandé au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) d’analyser les défis liés au modèle actuel de certificats d’aptitude à la sécurité dans…