

Le vendredi 7 novembre 2025, par voie de communiqué de presse publié par la SAAQ, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, a annoncé l’entrée en vigueur, le 15 décembre 2025, de la formation obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire de classe 1.
« Le fruit d’un lobby que nous exerçons depuis plusieurs années »
Marc Cadieux, Président-directeur général de l’ACQ, s’est exprimé dans Le Journal de Montréal et dans Le Devoir le jour même pour souligner l’importance de cet engagement de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Il rappelle que c’est une décision attendue face aux revendications répétées « depuis plusieurs années, [et] avec tous nos homologues des autres provinces », pour un encadrement plus ferme des exigences relatives à la formation de conduite d’un véhicule lourd.

« C’est très rare qu’une industrie demande à être règlementée ». Marc Cadieux a répondu samedi 8 novembre dans Bonjour Matin Weekend au sujet du « bris de confiance » des citoyennes et citoyens Québécois, vivement touchés par les accidents d’une gravité extrême qui se sont succédé ces derniers mois. Il a rappelé l’importance de multiplier « les gestes » au niveau provincial comme fédéral pour ramener de la sérénité sur les routes du Québec.
Le représentant de l’ACQ s’est également exprimé sur 98,5 FM pour préciser que cette formation obligatoire doit entraîner la mise en place d’un suivi auprès des centres de formation pour s’assurer que chaque permis soit décerné avec rigueur : « tous les nouveaux devront se conformer à cette obligation de formation et passer l’examen de la SAAQ ». Propos réitérés le même jour dans Transport Routier Magazine : « C’est bien d’établir un curriculum, mais il faut s’assurer qu’il soit respecté à la lettre et que les formateurs qui dispenseront ces formations aient été bien formés ».
Plus de nouvelles


Pétition pour mettre fin aux pratiques frauduleuses liées aux chauffeurs inc.

L’ACQ demande au Gouvernement de rétablir l’ordre sur les routes du Québec

Accident en Floride : les restrictions de visa ne concernent pas ceux utilisés par les conducteurs canadiens

Suspension des contrôles sur les routes : un statu quo qui profite aux conducteurs incorporés et à leurs employeurs

Marquage au Manitoba et exigences de l’anglais aux États-Unis : ce qui vous attend durant la période estivale

Roadcheck International 2024 : les résultats








