L’ACQ se réjouit de la mise en place d’un programme visant à contrer la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage

Auteur : Axel RiouxPublié le 22 janvier 2020

Le gouvernement du Québec a procédé à une annonce importante pour l’industrie du camionnage. En effet, le ministre des Transports, M. François Bonnardel, a annoncé mercredi, la mise en place un nouveau programme visant à soutenir le recrutement de main-d’œuvre dans le secteur du camionnage.

Ainsi, le programme annoncé s’adresse aux organismes à but non lucratif qui mettent sur pieds des initiatives visant à résorber le problème de main-d’œuvre vécu par le secteur. L’aide financière versée dans le cadre de ce programme ne pourra pas excéder 65 % des dépenses admissibles engagées. Le programme, doté d’un budget de 400 000 $, sera en vigueur jusqu’en mars 2022. À terme, il s’agit d’une mesure qui totalise 800 000 $ sur quatre ans.

Rappelons que l’industrie du transport de marchandises fait face à une importante pénurie de main-d’œuvre. 26 % des chauffeurs de camions sont âgés de 55 ans ou plus et près de 60 % sont âgés de 45 ans et plus. Il est à noter que la pénurie ne se résume pas qu’à un manque de chauffeurs, mais elle est vécue dans tous les métiers de l’industrie du camionnage. Il manque présentement, selon Statistiques Canada, plus de 4 000 chauffeurs au Québec, et plus de 6 000 travailleurs de l’industrie, selon Camo-route, lorsque l’on tient compte de tous les autres métiers de l’industrie.

Pour contrer ces effets, l’ACQ agit depuis plusieurs années en pilotant plusieurs initiatives, que ce soit la campagne de recrutement visant à valoriser l’industrie, lancée en 2015, maintenant intitulée Choisis ta route, ou bien en envoyant des Ambassadeurs de la route dans les écoles et les foires d’emploi afin de faire connaître les divers métiers aux jeunes. L’ACQ organise également divers événements et met sur pieds plusieurs initiatives qui visent à renouveler une main-d’œuvre de qualité pour l’industrie du camionnage.

« Ce programme répond aux demandes exprimées par l’ACQ en ce qui a trait à une aide aux organismes qui travaillent à contrer la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage. Ce programme vient épauler l’industrie alors qu’elle fait face à un défi de taille lors des prochaines années » a déclaré Marc Cadieux, président-directeur général de l’ACQ.

Pour plus d’informations

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020