

À travers les traditionnelles lettres de félicitations envoyées aux nouveaux ministres associés aux enjeux de l’industrie du camionnage, Marc Cadieux souligne l’étendue des travaux déjà amorcés par l’ACQ et l’Alliance avec leurs prédécesseurs : le stratagème « Chauffeur inc. » et la levée des barrières interprovinciales en première ligne.
Liste des ministères approchés
L’honorable Chrystia Freeland
Ministre des Transports et du Commerce intérieur
L’honorable Dominic LeBlanc
Président du Conseil privé du Roi pour le Canada
Ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne
L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre des Finances et du Revenu national
L’honorable Lena Metlege Diab
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
L’honorable Mélanie Joly
Ministre de l’Industrie
Ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
L’honorable Patty Hajdu
Ministre de l’Emploi et des Familles
Ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
« Une résilience exemplaire »
Dans un « environnement économique incertain », le Président-directeur général de l’ACQ rappelle la « résilience exemplaire » dont font preuve nos entreprises pour « poursuivre leur mission d’intérêt général ». Notamment l’approvisionnement des secteurs industriels stratégiques qui stimulent la dynamique économique de notre tissu industriel et l’accessibilité, immédiate et en tout temps, des biens essentiels qui accompagnent la vie quotidienne des ménages de toutes les provinces.
Un « engagement total » de l’industrie (qualifiée par la ministre des Transports du Québec de « partenaire incontournable de notre développement économique » lors du Congrès 2025 de l’ACQ) qui nécessite un niveau de considération semblable de la part d’Ottawa face aux enjeux qui freinent son développement.
À commencer par « l’harmonisation des réglementations interprovinciales pour dynamiser les flux de marchandises ». Une revendication « portée depuis longue date par nos transporteurs » qui voient leur santé financière se dégrader progressivement, sans visibilité sur le long terme.
« Chauffeur inc. » : un phénomène systémique
Cette « simple erreur de classification en apparence » est devenu un dossier de premier plan qui traversent les années et qui « s’est largement répandu » dans toutes les provinces. Iniquité concurrentielle, comportements accidentogènes… Une situation qui « prive l’État de plusieurs centaines de millions de dollars de revenus chaque année », largement soulignée auprès des ministères déjà très investis dans le traitement du problème.

Téléchargez le manuel de compréhension rapide « Stoppons Chauffeur inc. »
L’ACQ se tient à la disposition de chaque ministère approché pour leur fournir toutes « les clés nécessaires à la compréhension des enjeux de notre secteur », tout au long de leur mandat.
Plus de nouvelles


Inauguration technologique du centre de distribution réfrigéré du Groupe Robert
