

Communiqué de presse du 23.07.2025
Travailleurs étrangers temporaires : l’ACQ attend de Québec davantage de courage politique au niveau fédéral pour protéger une industrie essentielle à l’économie de la province
Cela fait désormais plus d’une année que les mesures liées à l’embauche de travailleurs étrangers temporaires se resserrent inéluctablement. Aujourd’hui, elles pèsent lourdement sur les entreprises du camionnage. Celles-ci ont recours aux travailleurs étrangers temporaires pour exercer les métiers qui ne trouvent pas preneur dans le bassin de travailleuses et travailleurs Québécois. Il y a urgence à rendre au transport routier de marchandises les ressources nécessaires pour assurer la continuité de ses activités qui font partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement et garantissent la souveraineté économique et industrielle du pays.

« Nous demandons une action ferme et immédiate. Le sujet de la main-d’œuvre ne doit souffrir d’aucune instabilité liée à des choix dictés par la conjoncture politique ».
Marc Cadieux, Président-directeur général / ACQ
Alors que le ministère de l’Immigration peine à atténuer la rigueur imposée par Ottawa, les entreprises membres de l’ACQ ne cachent plus leur exaspération et dénoncent un statu quo politique devenu intenable :
- Les entreprises du Camionnage ont déjà consenti d’importants engagements financiers pour soutenir leur croissance, misant sur une main-d’œuvre stable et la perspective de pouvoir l’élargir sans obstacle.
- Cette main-d’œuvre stable, fidélisée au prix de nombreux investissements, s’érode aujourd’hui, alors que plusieurs départs précipités d’employés modèles ont déjà été observés.
- Plusieurs analyses sectorielles récentes constatent un vieillissement de la main-d’œuvre sur des postes clés de l’industrie dont il faudra prochainement assurer le renouvellement.
Face à cette situation précaire et à l’approche de la reprise soutenue des activités après la période estivale, l’ACQ demande sans délai au ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration :
- Que l’industrie du camionnage soit explicitement reconnue à Ottawa comme un secteur clé qui nécessite d’être exempté de toutes mesures de resserrement.
- Qu’il face appliquer sans nuance la « clause grand-père » à l’industrie du Camionnage.
Article(s) associé(s)

« Crise des travailleurs étrangers: au tour des transporteurs routiers de lever le ton »

« Travailleurs étrangers : il est minuit moins une, dit l’ACQ qui somme Québec d’agir »

« L’industrie du camionnage divisé autour des travailleurs étrangers »

« Travailleurs étrangers temporaires : l’ACQ réclame un appui clair pour le camionnage »
Plus de nouvelles


PTET : nouvelles exigences de l’EDSC lors d’une demande d’EIMT

Travailleurs étrangers temporaires : un sondage aux membres confirme les préoccupations portées par l’ACQ

Formation obligatoire / classe 1 : un soutien financier déployé pour les formatrices et formateurs

Travailleurs étrangers temporaires : l’ACQ se joint au moratoire exigé par plusieurs organisations pour abolir les restrictions

La ministre de l’Emploi injecte 1,3 M$ pour maintenir les travailleurs de 55 ans et plus au travail

MIFI : Prolongation et élargissement du moratoire sur le volet bas salaire du PTET








