Haut parleur cp communiqué presse
Main-d’œuvre et ressources humaines

Réhausse du seuil salarial / PTET : l’ACQ fustige une mesure déconnectée des réalités économiques de nos entreprises

Date de mise en ligne :
Partager

Le communiqué de l'ACQ

Le ministre Boissonnault a annoncé, dans un communiqué de presse ce 21 octobre 2024, la hausse de 20 % du salaire horaire initial, utilisé pour les travailleurs du volet des postes à haut salaire, dans le cadre du Programme des Travailleurs étrangers temporaires. D’après le contenu du communiqué, cette mesure aura comme résultat d’augmenter le nombre d’emplois du volet des postes à bas salaire - aux règles plus strictes pour l’employeur - de favoriser l’embauche de travailleurs Canadiens et de « prévenir les abus faits dans le cadre du programme ». 

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) dénonce une décision davantage pensée pour flatter l'opinion publique au dépend des entreprises du camionnage, déjà en proie à une fraude systémique qui gangrène l’industrie : le stratagème « Chauffeur inc. ».

Marc Cadieux, Président directeur général de l’ACQ

20240208 temoignage marc dossier chauffeur inc

« L’utilisation massive de chauffeur incorporés dans notre industrie est une réalité. Même si le Gouvernement n’ose évoquer explicitement le problème dans son communiqué, c’est un éléphant dans la pièce. Nos entreprises conformes sont des victimes quotidiennes de ce fléau, il y a urgence à agir pour obtenir des résultats tangibles » 

Alors que 85% de nos transporteurs au Québec sont composés de moins de 9 employés, cette mesure s’annonce comme une pression économique renforcée, un coup additionnel porté aux trésoreries fragiles de nos transporteurs, qui ont recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires pour pallier la pénurie de main d’œuvre qui touche durablement le secteur. 

En évoquant également dans son communiqué, de façon très abstraite, vouloir s’appuyer sur « les ententes d’échange de renseignements en place avec les partenaires provinciaux et territoriaux » pour n’approuver que « les offres d’emploi réelles et légitimes » et prévenir ainsi des abus (tels que l’usage du stratagème « Chauffeur inc. »), Ottawa révèle son incapacité à appréhender de façon concrète la gravité de la situation. 

Un constat d’autant plus regrettable que l’ACQ multiplie les rencontres au niveau provincial comme fédéral pour suggérer des solutions afin d’endiguer l’usage de chauffeurs incorporés dans son industrie. Des échanges productifs qui contrastent avec l’annonce en parallèle de ces mesures restrictives.

Ce double discours cristallise les relations entre le Gouvernement et l’industrie du Camionnage, qui représente 54% du tonnage total des flux de marchandises au Québec et un peu plus de 2% du PIB de l’ensemble des industries. Plus grave encore, il encourage les entreprises recrutant des chauffeurs incorporés à poursuivre leurs activités illégales en toute impunité. 

L’ACQ demande au ministre Boissonnault et à son ministère de retirer sans plus attendre la hausse de 20 % du salaire horaire initial, considérant l’ampleur des dommages économiques que leurs mesures pourraient causer à un secteur essentiel au fonctionnement du pays. 

L’ACQ exhorte le ministre Boissonnault et à son ministère de ne plus éluder la question du problème « Chauffeur inc. » et de mettre en place des actions concrètes, directement orientées vers les entreprises non-conformes.

STOPPONS CHAUFFEUR INC

« Chauffeur inc. », c'est quoi ?

Retombées presse

Visuel journal de montreal logo

Bond de 20% du salaire des travailleurs étrangers temporaires: les camionneurs accusent Ottawa de vouloir «flatter l’opinion publique »

En savoir plus

LOGO TRA Nsport routier presentation card

Changements au PTET: l’ACQ fustige la décision «déconnectée de la réalité» du ministre Boissonnault

En savoir plus

Transport magazine

Réhausse du seuil salarial des travailleurs étrangers temporaires : l’ACQ fustige une mesure déconnectée des réalités économiques de nos entreprises

En savoir plus

Plus de nouvelles

20230531 nouvelle couverture immigration salaire median hausse
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Travailleurs étrangers temporaires : un sondage aux membres confirme les préoccupations portées par l’ACQ

Le resserrement progressif, depuis un an, des mesures liées aux travailleurs étrangers temporaires (TET) à une incidence directe sur la rétention et le renouvellement des effectifs au sein des entreprises du Camionnage. Les résultats du sondage* de l’ACQ, effectué début septembre auprès d’un panel de membres,…
Work office signature scott graham OQM Zw Nd3 Th U unsplash
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Travailleurs étrangers temporaires : l’ACQ se joint au moratoire exigé par plusieurs organisations pour abolir les restrictions

Alors que le resserrement des mesures liées au Programme des travailleurs étrangers temporaires a une incidence directe sur le marché de l’emploi dans l’industrie du camionnage, 22 organisations, dont l’ACQ, ont signé une lettre, adressée mardi 10 juin 2025 à l'honorable Patty Hadju (Emploi et developpement…
Mifi immigration logan weaver lgnwvr p0 B7ueo Zz8 E unsplash
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

MIFI : Prolongation et élargissement du moratoire sur le volet bas salaire du PTET

Le 26 février dernier, le MIFI a prolongé le moratoire sur les demandes d’EIMT bas salaire. La mesure de suspension de la réception de certaines demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT)/Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) en vue de l’embauche de TET à bas salaire par des…
20230727 couverture nouvelle 10 JOURS MALADIES CONGES PAYES
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi sur l’équité salariale : vos obligations pour septembre 2024

La Loi sur l’équité salariale établit un régime proactif d’équité salariale pour les lieux de travail sous réglementation fédérale comptant au moins 10 employés.En vertu de la Loi, les employeurs seront tenus d’analyser…
Visuel accessibilite
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi sur l'accessibilité : participez au webinaire exclusif du 11 septembre prochain

Pour en apprendre davantage sur les principes de cette loi, quels organismes sont couverts et quelles sont leurs obligations, le Bureau du commissaire à l’accessibilité organise un webinaire le 11 septembre de 11h à 12h auquel les membres de l’ACQ sont invités à participer.