Alors que les vacances de la construction débutent, le Président Directeur Général de l’ACQ souligne dans Le Droit le 24 juillet 2023 la recrudescence des « gestes téméraires » sur le réseau routier.
Un constat qui fait directement écho à la diffusion d’une vidéo captée la semaine dernière par la caméra du tableau de bord d’un camionneur Gatinois ou l’on peut voir un automobiliste dépasser dangereusement deux poids lourds sur l’autoroute Guy-Lafleur.
Il revient sur le travail mené par l’ACQ auprès du cabinet de la ministre des Transports et de la SAAQ pour lancer à nouveau « une campagne de sensibilisation sur l’importance du partage de la route pour tous les usagers, que ce soient les véhicules, les camions, les cyclistes et les piétons. »
« Nous empruntons tous la même route »
Un message de sensibilisation également porté le 25 juillet dans l’émission radio « Puisqu’il faut se lever » de 98.5 Montréal animée par Louis Lacroix [Replay]. Il insiste sur les contraintes liées aux angles morts des conducteurs de véhicules lourds et le risque pour les autres usagers de la route de « sortir du champ de vision du chauffeur ».
Il y a un « espace sécuritaire » que ce soit à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés du véhicule qu’il faut respecter pour permettre au chauffeur d’anticiper les situations inattendues qui peuvent survenir. Un travail de pédagogie qui doit être mené « conjointement avec tous les usagers de la route ».