Le 22 mars, l'ACQ organisait un 3e événement dédié au recrutement international qui fut un vif succès avec plus de 70 participants et participantes !
L'avant-midi fut rempli d’échanges profitables ayant pour but d’aider les entreprises de l’industrie du camionnage dans leur compréhension du processus de recrutement international et dans la recherche de talents à l’étranger. Les experts ont fait état des changements réglementaires de la dernière année liés au processus du recrutement international et de ce qui affecte notre industrie. Les participants ont pu échanger avec les experts des ministères fédéraux, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada, Service Canada et le Programme du Travail, ainsi que le ministère provincial du MIFI. S’en est suivi une discussion avec les firmes de recrutement international et la firme Cain Lamarre. Puisque celles-ci ont des expériences concrètes dans le recrutement de conducteurs et de mécaniciens à l’étranger et qu’elles connaissent bien notre industrie et nos enjeux, les participants ont pu s’entretenir avec les firmes sur des cas et actions concrètes à poser.
L’ACQ désire remercier tous les conférenciers et conférencières qui ont contribué au succès de l'événement.
Le dossier du recrutement international demeure un dossier prioritaire pour l’ACQ qui poursuit ses démarches avec les deux paliers de gouvernement relativement, entre autres, aux mesures pour accélérer les demandes d’immigration. À cet égard, nous aurons une rencontre avec la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Mme Christine Fréchette, le 12 avril prochain.