OFFICE WORK 2
Main-d’œuvre et ressources humaines

Francisation : c’est au tour des entreprises employant 25 à 49 personnes

Dernière mise à jour :
Partager

Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, a été sanctionnée. C’est à cette date que la majorité des changements apportés à la Charte de la langue française sont entrés en vigueur. La Charte de la langue française s’applique à toutes les entreprises qui exercent leurs activités au Québec.

Scénarios

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez votre entreprise à l’Office dès maintenant et entamez une démarche de francisation.

Vos obligations

  • Respecter le droit de vos travailleuses et de vos travailleurs d’exercer leurs activités en français.
  • Utiliser le français dans les communications écrites que vous adressez à votre personnel et à l’association de travailleuses et de travailleurs qui le représente.
  • Rédiger en français les offres d’emploi que vous diffusez ainsi que les contrats de travail individuels, les formulaires de demande d’emploi, les documents ayant trait aux conditions de travail et les documents de formation produits à l’intention de votre personnel.
  • Prendre les moyens raisonnables pour éviter d’exiger la connaissance d’une autre langue que le français pour l’accès à un emploi ou le maintien en poste d’une personne, en remplissant les conditions suivantes :
    • avoir évalué les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir;
    • s’être assuré que les connaissances linguistiques déjà exigées des autres membres du personnel sont insuffisantes pour permettre l’accomplissement des tâches en question;
    • avoir restreint le plus possible le nombre de postes auxquels se rattachent des tâches dont l’accomplissement nécessite la connaissance d’une autre langue.
  • Veiller à ce que, d’ici le 1er juin 2025, le français apparaisse de façon nettement prédominante dans l’affichage public extérieur de votre marque de commerce si celle-ci est uniquement dans une autre langue que le français. La même règle s’applique à l’affichage public extérieur du nom de votre entreprise si celui-ci comporte une expression tirée d'une autre langue que le français.
  • Respecter le droit des consommatrices et des consommateurs d’être informés et servis en français. Dans le cas contraire, une plainte visant la langue de service sera jugée recevable et l’Office pourra intervenir auprès de votre entreprise.

Document utile

Amorcez dès maintenant votre démarche de francisation en téléchargeant le formulaire d’inscription et transmettez-le ensuite par courriel, une fois dûment rempli, à l’adresse inscription@oqlf.gouv.qc.ca.

D'après l’Office québécois de la langue française. 

Plus de nouvelles

Camionneur etranger
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Recrutement international : prendre note des nouvelles mesures pour le PTET

Le gouvernement du Canada a annoncé que certaines mesures prises dans le cadre de la Feuille de route pour les solutions en matière de main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) prendront fin plus tôt que…
VISUEL HOME DRAPEAU CANADA FLAG CANADIAN
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi fédéral sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement : un avis juridique a été publié sur les obligations de cette nouvelle réglementation

Le 1er janvier 2024 est entré en vigueur la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement. Cette nouvelle réglementation sur le travail forcé du gouvernement du Canada exige que toutes les entreprises qui importent des marchandises au Canada et qui satisfont…
Couverture journee femmes pablo rodriguez allocution
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

L’honorable Pablo Rodriguez salue le travail de l’industrie du camionnage « qui rend un service énorme » aux Canadiens

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministre des Transport a pris la parole au micro de la radio Truck stop Québec. Tout en rappelant que l’industrie transporte 90% des marchandises sur l’ensemble du territoire, il souligne les « métiers exigeants et difficiles […] qui rendent un…
20230531 nouvelle couverture immigration salaire median hausse
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Plateforme ARRIMA : le MIFI nous éclaire sur les questions que vous nous avez posées

L’utilisation de la plateforme ARRIMA est maintenant obligatoire pour le dépôt des demandes d’EIMT depuis le 24 janvier dernier. L’Association est allée à la recherche des réponses auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour répondre aux questions que vous nous avez…
20240118 nouvelle couverture josyanne pierrat camo route recrutement visite membre acq camionnage
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

L’ACQ et Camo-Route accompagnent la CPMT lors d’une visite « terrain »

Pour répondre aux évolutions du marché du travail, notamment dans l’industrie du camionnage, un représentant du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est venu « prendre la température » sur le terrain lors d’une visite des infrastructures de deux membres transporteurs de l’ACQ. Une visite sur les thèmes…
20231122 couverture MIFI PTET
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

MIFI : la transmission des demandes du PTET se feront électroniquement

Lors de notre rencontre en tête à tête avec la ministre Christine Fréchette le 5 mai dernier, l’ACQ était porteuse des demandes de modernisation des services du MIFI, de la transmission électronique des demandes et vers la simplification des démarches d’immigration et de recrutement international.