OFFICE WORK 2
Main-d’œuvre et ressources humaines

Francisation : c’est au tour des entreprises employant 25 à 49 personnes

Dernière mise à jour :
Partager

Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, a été sanctionnée. C’est à cette date que la majorité des changements apportés à la Charte de la langue française sont entrés en vigueur. La Charte de la langue française s’applique à toutes les entreprises qui exercent leurs activités au Québec.

Scénarios

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez votre entreprise à l’Office dès maintenant et entamez une démarche de francisation.

Vos obligations

  • Respecter le droit de vos travailleuses et de vos travailleurs d’exercer leurs activités en français.
  • Utiliser le français dans les communications écrites que vous adressez à votre personnel et à l’association de travailleuses et de travailleurs qui le représente.
  • Rédiger en français les offres d’emploi que vous diffusez ainsi que les contrats de travail individuels, les formulaires de demande d’emploi, les documents ayant trait aux conditions de travail et les documents de formation produits à l’intention de votre personnel.
  • Prendre les moyens raisonnables pour éviter d’exiger la connaissance d’une autre langue que le français pour l’accès à un emploi ou le maintien en poste d’une personne, en remplissant les conditions suivantes :
    • avoir évalué les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir;
    • s’être assuré que les connaissances linguistiques déjà exigées des autres membres du personnel sont insuffisantes pour permettre l’accomplissement des tâches en question;
    • avoir restreint le plus possible le nombre de postes auxquels se rattachent des tâches dont l’accomplissement nécessite la connaissance d’une autre langue.
  • Veiller à ce que, d’ici le 1er juin 2025, le français apparaisse de façon nettement prédominante dans l’affichage public extérieur de votre marque de commerce si celle-ci est uniquement dans une autre langue que le français. La même règle s’applique à l’affichage public extérieur du nom de votre entreprise si celui-ci comporte une expression tirée d'une autre langue que le français.
  • Respecter le droit des consommatrices et des consommateurs d’être informés et servis en français. Dans le cas contraire, une plainte visant la langue de service sera jugée recevable et l’Office pourra intervenir auprès de votre entreprise.

Document utile

Amorcez dès maintenant votre démarche de francisation en téléchargeant le formulaire d’inscription et transmettez-le ensuite par courriel, une fois dûment rempli, à l’adresse inscription@oqlf.gouv.qc.ca.

D'après l’Office québécois de la langue française. 

Plus de nouvelles

20230727 couverture nouvelle 10 JOURS MALADIES CONGES PAYES
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi sur l’équité salariale : vos obligations pour septembre 2024

La Loi sur l’équité salariale établit un régime proactif d’équité salariale pour les lieux de travail sous réglementation fédérale comptant au moins 10 employés.En vertu de la Loi, les employeurs seront tenus d’analyser…
Visuel accessibilite
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi sur l'accessibilité : participez au webinaire exclusif du 11 septembre prochain

Pour en apprendre davantage sur les principes de cette loi, quels organismes sont couverts et quelles sont leurs obligations, le Bureau du commissaire à l’accessibilité organise un webinaire le 11 septembre de 11h à 12h auquel les membres de l’ACQ sont invités à participer.
20230531 couverture nouvelle FRANCISATION travail
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Travailleurs sous réglementation fédérale : Ottawa modifie le Code canadien du travail

Le 20 juin 2024, la Loi no 1 d’exécution du budget de 2024 (projet de loi C-69) a reçu la sanction royale. Elle comprend les modifications législatives visant à soutenir les employés des milieux de travail sous réglementation fédérale. Dans son annonce récente, le ministre du Travail Seamus O’Regan Jr., a précisé…
COUVERTURE CHIEN
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Le CDC mettra en œuvre de nouvelles règles pour les chiens entrant aux États-Unis à partir du 1er août 2024

À compter du 1er août 2024, le Centre américain de contrôle des maladies (CDC) mettra en œuvre de nouvelles mesures pour contrôler l’entrée des chiens aux États-Unis afin de lutter contre la propagation de la rage. Les nouvelles exigences d’importation du CDC s’appliquent à tous les voyageurs et à tous les chiens…
VISUEL TRUCK NOUVELLE SAAQ COUVERTURE
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Travailleurs étrangers temporaires : la SAAQ clarifie les conditions d’éligibilité quant à la conduite d’un véhicule lourd

La SAAQ a publié dans son infolettre hier une note précisant q’un travailleur étranger temporaire, ayant un permis de travail temporaire de plus de six mois et qui s’établit dans la province, « ne peut conduire un véhicule lourd avant de détenir un permis de conduire du Québec de la classe appropriée. » 
Camionneur etranger
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Recrutement international : prendre note des nouvelles mesures pour le PTET

Le gouvernement du Canada a annoncé que certaines mesures prises dans le cadre de la Feuille de route pour les solutions en matière de main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) prendront fin plus tôt que…
VISUEL HOME DRAPEAU CANADA FLAG CANADIAN
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi fédéral sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement : un avis juridique a été publié sur les obligations de cette nouvelle réglementation

Le 1er janvier 2024 est entré en vigueur la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement. Cette nouvelle réglementation sur le travail forcé du gouvernement du Canada exige que toutes les entreprises qui importent des marchandises au Canada et qui satisfont…