20230920 couverture nouvelle emploi obligation employeurs
Main-d’œuvre et ressources humaines

Emploi: précisions concernant la nouvelle obligation des employeurs de fournir des renseignements

Dernière mise à jour :
Partager

Lors du Bulletin de l’ACQ du 31 aout dernier, nous avons publié l’article Amendements au Code canadien du travail : tour d'horizon des impacts sur votre entreprise dans lequel nous avons fait état des amendements au Code canadien du travail (CCT) qui sont entrés en vigueur le 9 juillet 2023 et nous avons fait référence aux outils développé par RH Camionnage Canada (RHCC)

Le Programme du travail nous a fait parvenir, en complément d’information, des liens pertinents dans lesquels les précisions sont inscrites concernant des questionnements que vous pourriez avoir en lien avec la nouvelle obligation des employeurs de fournir des renseignements relatifs à l’emploi.

 

Déclaration d'emploi

La déclaration doit contenir les informations énumérées dans le Règlement du Canada sur les normes du travail. Vous pouvez également trouver ces informations dans la Gazette du Canada, partie II, volume 157, numéro 10.

Les employeurs peuvent utiliser le modèle de déclaration d'emploi disponible en ligne.

Cependant, les employeurs ne sont pas tenus d'utiliser ce modèle et peuvent fournir les informations par le biais d'autres documents écrits. Par exemple, les informations peuvent être fournies dans :

  • une lettre d'offre ;
  • un contrat de travail ;
  • un manuel de politique générale ;
  • une convention collective.

Les informations requises peuvent également être fournies au moyen d'une combinaison de documents écrits.

 

Obligations de l'employeur

La déclaration doit être remise à vos employés dans les 30 premiers jours de leur embauche.

Si vous modifiez la déclaration d'un employé, envoyez-lui une copie mise à jour dans les 30 jours suivant la modification.

Les déclarations d'emploi écrites doivent être conservées pendant 36 mois après la fin de l'emploi. Sur demande, un employé peut obtenir des copies supplémentaires de sa déclaration.

Dans le cas des employés ayant déjà un contrat de travail, l’employeur devra s’assurer que toutes les informations exigées par le Code et le Règlement s’y trouvent. Sinon, l’obligation s’appliquera et les informations devront être fournies par écrit aux employés.

Concernant les communications, les liens suivants sont présentement la seule information publique du Programme du travail sur le sujet :

Remarque : les employeurs disposent de 90 jours à compter du 9 juillet 2023 pour fournir la déclaration aux employés embauchés avant cette date. Le délai de 90 jours vient donc a échéance le 9 octobre prochain.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte.

Connexion

Vous n’êtes pas encore membre de l’ACQ?

De nombreux avantages exclusifs vous sont offerts en tant que membre de l'Association du camionnage du Québec. 

Plus de nouvelles

Camionneur etranger
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Recrutement international : prendre note des nouvelles mesures pour le PTET

Le gouvernement du Canada a annoncé que certaines mesures prises dans le cadre de la Feuille de route pour les solutions en matière de main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) prendront fin plus tôt que…
VISUEL HOME DRAPEAU CANADA FLAG CANADIAN
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi fédéral sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement : un avis juridique a été publié sur les obligations de cette nouvelle réglementation

Le 1er janvier 2024 est entré en vigueur la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement. Cette nouvelle réglementation sur le travail forcé du gouvernement du Canada exige que toutes les entreprises qui importent des marchandises au Canada et qui satisfont…
Couverture journee femmes pablo rodriguez allocution
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

L’honorable Pablo Rodriguez salue le travail de l’industrie du camionnage « qui rend un service énorme » aux Canadiens

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministre des Transport a pris la parole au micro de la radio Truck stop Québec. Tout en rappelant que l’industrie transporte 90% des marchandises sur l’ensemble du territoire, il souligne les « métiers exigeants et difficiles […] qui rendent un…
20230531 nouvelle couverture immigration salaire median hausse
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Plateforme ARRIMA : le MIFI nous éclaire sur les questions que vous nous avez posées

L’utilisation de la plateforme ARRIMA est maintenant obligatoire pour le dépôt des demandes d’EIMT depuis le 24 janvier dernier. L’Association est allée à la recherche des réponses auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour répondre aux questions que vous nous avez…
20240118 nouvelle couverture josyanne pierrat camo route recrutement visite membre acq camionnage
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

L’ACQ et Camo-Route accompagnent la CPMT lors d’une visite « terrain »

Pour répondre aux évolutions du marché du travail, notamment dans l’industrie du camionnage, un représentant du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est venu « prendre la température » sur le terrain lors d’une visite des infrastructures de deux membres transporteurs de l’ACQ. Une visite sur les thèmes…
20231122 couverture MIFI PTET
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

MIFI : la transmission des demandes du PTET se feront électroniquement

Lors de notre rencontre en tête à tête avec la ministre Christine Fréchette le 5 mai dernier, l’ACQ était porteuse des demandes de modernisation des services du MIFI, de la transmission électronique des demandes et vers la simplification des démarches d’immigration et de recrutement international.