20230720 COUVERTURE nouvelle transport simard
Réglementations techniques et innovations technologiques

Décarbonation : une entreprise membre débute l’électrification de sa flotte

Dernière mise à jour :
Partager

Simard Transport, entreprise membre de l’ACQ implantée au Québec et au Canada depuis 1943, a annoncé l’ajout de 4 camions électriques à son parc de véhicule. En s’associant avec Cléo, filiale d'Hydro-Québec et experte en infrastructure de recharge, l’entreprise se donne tous les moyens pour réussir sa transition vers l’électrification. 

Comme le précise Hydro-Québec dans son communiqué de presse du 17 juillet 2023, ces camions électriques sont des eCascadia de marque Freightliner, les premiers à être livrés en sol québécois par un concessionnaire québécois (GLOBOCAM), pour un transporteur québécois. Le projet se compose ainsi de :

  • 4 camions eCascadia équipés d'une batterie 438 kW/h et d'une puissance équivalente à un moteur 470 hp
  • 2 bornes Detroit eFill de 120 kW
  • 2 bornes ABB DC Wallbox de 24 kW
  • 1 site - 1800, 46e Avenue, Lachine, Québec

Au-delà d’une collaboration empreinte de réussite entre constructeurs, transporteurs et énergéticiens, l’ACQ se réjouit de l’inspiration que ce projet suscitera auprès de l’ensemble de l’industrie du Camionnage. Une dynamique qui s’inscrit dans le sillage du programme Écocamionnage initié par le Gouvernement pour accroître l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité dans le transport de marchandises.

Plus de nouvelles

20231017 couverture nouvelle colloque electrification
Nouvelle
Réglementations techniques et innovations technologiques

Colloque 2023 de l’ACQ : des solutions vers une mobilité décarbonée

Ce sont plus de 100 personnes qui se sont retrouvées le 4 octobre dernier pour évoquer l’avenir du Camionnage lors du Colloque sur l'électrification des transports et carburants alternatifs organisé par l’ACQ grâce à ses partenaires.…