

Le 3 septembre dernier, le MTMD a publié deux nouveaux projets de règlements : le premier sur les normes de charges et dimensions et le deuxième sur le permis spécial de circulation d'un train routier. Yves Maurais, Directeurs, Dossiers techniques et opérationnels de l'ACQ, fait le point suite à la révision de ces deux projets.
Le premier projet vise principalement l'intégration de nombreux permis spéciaux de circulation (article 633) dans la normalisation tel que les essieux délestables, les camions tridem et longueur trains type B (27,5m).
Certaines clarifications et mise-à-jour ont aussi été apportées à l'ancien règlement qui date de 2013. On y retrouve aussi une nouvelle nomenclature pour les catégories d'essieux et de véhicules/ensemble de véhicules.
Le deuxième projet consiste en un exercice d'harmonisation du règlement des trains routiers avec nos provinces voisines de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. En effet, les exigences techniques pour les équipements s'alignent désormais avec l'Ontario (425 HP minimum, compresseur d'air de 465 l/min, valve anti-retour, etc...) et plusieurs configurations ont été révisées (entraxe, empattement et écartement). Les conditions d'acquisition du permis spécial de circulation d'un train routier demeurent les mêmes qu'auparavant.
L'ACQ a révisé les deux projets et soumis au MTMD ses commentaires et questions. Une deuxième publication des projets de règlement devrait être publiée suite à ces commentaires pour obtenir une mise en vigueur prévue pour le début de 2026.
Contenu exclusif aux membres
Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte.
ConnexionVous n’êtes pas encore membre de l’ACQ?
De nombreux avantages exclusifs vous sont offerts en tant que membre de l'Association du camionnage du Québec.
Plus de nouvelles


Entreprises du transport routier, participez au grand diagnostic vert

Plan d’électrification des transports : L’ACQ met en garde le gouvernement

Caméras de bord : 4 approches pour mieux éclairer nos membres sur l’utilisation de cet outil

Colloque 2023 de l’ACQ : des solutions vers une mobilité décarbonée

Décarbonation : une entreprise membre débute l’électrification de sa flotte








