20231017 couverture nouvelle colloque electrification
Réglementations techniques et innovations technologiques

Colloque 2023 de l’ACQ : des solutions vers une mobilité décarbonée

Dernière mise à jour :
Partager

Ce sont plus de 100 personnes qui se sont retrouvées le 4 octobre dernier pour évoquer l’avenir du Camionnage lors du Colloque sur l'électrification des transports et carburants alternatifs organisé par l’ACQ grâce à ses partenaires. Retour sur la richesse de contenu des interventions des 20 panélistes qui se sont succédé sur scène autour de 4 grandes thématiques. 

Cette page rétrospective n’a pas vocation à exposer de façon exhaustive l’intervention de chaque panéliste, ni de présenter une solution particulière au dépend d’une autre. Les présentations de chacun d’entre eux seront communiquées aux participants du Colloque pour accompagner leurs prises de décisions. 


De la télémétrie jusqu’à l’usage de GNV/GNR/GNC, quels sont les impacts sur vos activités ?

3 conférenciers se sont succédé sur scène : 

  • Anthony Mainville, AttriX :  gestion de données
  • Richard Prévost, EBI Énergie :  gaz naturel / énergie
  • Francisco Doyon, Energir : gaz naturel / infrastructures


Anthony Mainville, Président de Attrix, a introduit le colloque en évoquant les raisons pour lesquelles la télématique est un levier déterminant dans le verdissement de ses activités. Identifier l’autonomie réelle des équipements selon divers facteurs, comparer les coûts et l’efficacité des réapprovisionnements qu’ils soient au domicile, dans l’espace publique ou chez le client, optimiser les trajets, gérer une flotte mixte, former le personnel… Autant de solutions qui émettent un impact direct sur la qualité des investissements et l’identification d’opportunités. 


Richard Prévost et Francisco Doyon, respectivement Représentant chez EBI Énergie et Conseiller en Développement des affaires chez Énergir, ont quant à eux présenté les avantages à considérer le GNR/GNC/GNV dans ses investissements futurs en insistant notamment sur la notion de sécurité dans la manipulation de ces énergies et sur les nombreuses infrastructures de ravitaillement déjà mises en place, notamment sur le Corridor Détroit/Québec. De nombreux éléments de réponse sont désormais entre les mains des participants, que ce soit au niveau des divers composantes d’une station de ravitaillement jusqu’à la composition même de ces énergies alternatives.

 

L’Hydrogène, une solution durable pour atteindre la carboneutralité

Le second grand volet thématique du colloque a rassemblé 4 conférenciers :

  • Frédéric Imbeault, Air Products : hydrogène / énergie et infrastructures
  • Catherine Gosselin, Harnois Énergies : hydrogène et propane
  • Marc-André Caza, Cummins Canada : motorisation, gaz naturel et hydrogène
  • Alain Lemieux, ministère des Transports et de la Mobilité durable : programme Écocamionnage


Frédéric Imbeault a présenté les objectifs de la division Hydrogène pour la Mobilité (H2fM) d’Air Products, que ce soit dans l’accompagnement des premiers utilisateurs avec le déploiement de produits plus accessibles, ou dans la construction d’infrastructures de distribution à faible empreinte carbone. Catherine Gosselin (Harnois Énergies) à apportée des éclairages sur les conditions d’usage du propane et de l’hydrogène, deux alternatives maturées qui apportent de nombreuses solutions, notamment au niveau de l’autonomie des véhicules. Marc-André Caza est revenu quant à lui sur les conditions pour atteindre la « Destination Zéro » et les engagements de Cummins Canada pour proposer une solution qui couvre l’ensemble de l’écosystème de l’hydrogène (production, entreposage, etc.) avec l’arrivée du nouveau moteur X15N dès 2024.


Enfin, Alain Lemieux a apporté la dimension politique à ce vaste sujet en rappelant les objectifs du Québec pour lutter contre les changements climatiques, le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), le Programme Écocamionnage et d’autres initiatives incitatives pour soutenir et accompagner les transporteurs dans leur virage vert.

 

Positionner Québec comme le chef de file mondial du déploiement des transports électriques et intelligents

Le volet sur l’électrification, qui a débuté après un dîner offert aux participants, a rassemblé 7 panélistes : 

  • Catherine Labelle, Transports Canada : Programme iVMLZE – Incitatifs véhicules moyens et lourds zéro émission
  • Bruno Sauriol, CPCPA (Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles) : Programme Compétences Véhicules électriques (PCVE)
  • Romain Gayet, Propulsion Québec : électrification au Québec
  • Philippe Louisseize et Charles Trudel, IVI (Institut du véhicule innovant) : flotte rechargeable
  • Sylvain Cabanetos, Cléo (par Hydro-Québec) : infrastructures électriques
    avec comme invité, Jean-François Brossard, Location Brossard

Bourse du carbone, fiabilité accrue du moteur, réduction des coûts de maintenance, nuisance sonore et vibrations réduites… Romain Gayet de Propulsion Québec s’est attardé sur les nombreux atouts et incitatifs à se tourner vers l’électrification dans ses investissements. 

Un constat illustré par les nombreuses initiatives et structures portées par les acteurs publics et privés, à l’image du Programme d'incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE) présenté par Catherine Labelle (Transports Canada), du « Programme Compétences véhicule électrique véhicule lourd » exposé par Bruno Sauriol (PCVE), ou encore des enjeux et objectifs de l’Institut du véhicule innovant (IVI) mis en lumière par Philippe Louisseize et Charles Trudel avec le projet Flotte Rechargeable, Véhicules Lourds. 

Enfin, Sylvain Cabanetos (Cléo) a présenté le périmètre d’intervention de son entreprise en tant qu’accélérateur et accompagnant des operateurs dans leur transition. Une présentation illustrée par l’entreprise Location Brossard et son représentant Jean-François Brossard, qui ont fait appel aux services de Cléo pour soutenir leur virage vert. 

 

Les manufacturiers : clés de voûte de la transition énergétique

Le quatrième et dernier volet du Colloque a permis d’exposer les divers véhicules lourds disponibles sur le marché et répondant aux enjeux exposés jusqu’alors.

Puissance, recharge ou réapprovisionnement, connectivité, châssis, usage urbain et sur longue distance, résistance aux variations de température…  6 conférenciers ont exposé les services et produits de 4 manufacturiers qui construisent les camions de demain. 

  • Martin Blanchet, Peterbilt Canada
  • Édouard Dalpé, GloboCam / Freightliner
  • Jacques Dostie, Camions Volvo Canada
  • Patrick Gervais, Lion Électrique
  • Bruce Gagnon et Sylvain Lalumière, Le Réseau Dynamique / Camions International

Plus de nouvelles

20230720 COUVERTURE nouvelle transport simard
Nouvelle
Réglementations techniques et innovations technologiques

Décarbonation : une entreprise membre débute l’électrification de sa flotte

Simard Transport, entreprise membre de l’ACQ implantée au Québec et au Canada depuis 1943, a annoncé l’ajout de 4 camions électriques à son parc de véhicule. En s’associant avec Cléo, filiale d'Hydro-Québec et experte en infrastructure de recharge, l’entreprise se donne tous les moyens pour réussir sa…