Webinaire d’information aux employeurs à propos du syndrome de stress post-traumatique (SSPT)

Auteur : Nathalie LéveilléPublié le 03 décembre 2018

Suite à un accident grave de la route, plusieurs camionneurs vivent des difficultés psychologiques et physiques reliés à cet incident (fatigue, dépression, anxiété, douleur, etc.). 

Une équipe du département de psychologie de l’université du Québec à Montréal (UQÀM) en collaboration avec l’Association SSPT chez les Camionneurs ainsi que le groupe JP Robin (psychoéducateurs) est en train de faire un test pilote d’un programme visant à réduire ces difficultés et favoriser une récupération plus efficace des camionneurs après un accident grave. Ce projet pilote ne remplace pas les services existants pour les camionneurs et les employeurs.

L’ACQ est un partenaire important de ce projet pilote et les entreprises membres de l’ACQ pourront participer au projet, qui n’engage aucun frais pour les employeurs et les camionneurs.

En cas d’accident grave à partir de maintenant et tout au long de 2019, nous aurons besoin de votre aide pour identifier et contacter les camionneurs impliqués afin de leur proposer de participer au projet pilote, de recevoir le programme et de participer à son évaluation. 

Pour cela, nous pourrions entrer en contact avec-vous, dans le but d’identifier les camionneurs de votre entreprise qui auraient vécu un accident grave de la route afin de leur proposer de participer à notre étude. 

Ce projet est important pour l’industrie du camionnage puisqu’il vise à développer des stratégies de soutien adaptées au milieu et aux besoins des employés accidentés.

Un Webinaire d’information destiné aux employeurs, entreprises membres de l’ACQ, aura lieu le 9 janvier à midi pour discuter de ce projet et de ses modalités de fonctionnement. L’équipe de recherche et le psychoéducateur responsable de l’application du programme pourront répondre à vos questions et préoccupations.

Vous devez vous inscrire d’avance au webinaire et vous pouvez le faire en suivant ce lien.

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion (qui aura lieu le 9 janvier).

Entretemps et tout au long du projet, il vous est également possible de contacter directement l’équipe de recherche avec les coordonnées d’un camionneur ayant vécu un accident grave de la route, dans les 3 jours suivant l’accident, par e-mail au : felx.sarah@courrier.uqam.ca

Merci de votre soutien à cette étude!

Cécile Bardon, PHD, chercheure, département de psychologie, UQAM
Sarah Felx, Cand PhD, coordonnatrice du projet
Yves de Repentigny, ps.éd., Directeur régional, Capitale-Nationale/Mauricie, Groupe JP Robin Psychoéducateurs
Kareen Lapointe, Présidente, Association SSPT Camionneurs
 

 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
ACQ_300x250
Publicité
ACQ_768x90ACQ_320x100