Vers la transition énergétique avec le projet Flotte rechargeable – Camions lourds

Auteur : Julien ArchambaultPublié le 01 juin 2022

L'Institut du véhicule innovant (IVI), en partenariat avec l'Association du camionnage du Québec, invitent l'industrie du transport routier à se joindre au  projet « Flotte rechargeable – Camions lourds »une initiative qui vise à soutenir gratuitement les propriétaires et exploitants de véhicules lourds à la venue de camions 100 % électriques sur notre marché.

L'objectif du projet est d'encourager les entreprises québécoises à prendre le virage de l'énergie propre en fournissant aux gestionnaires des outils et connaissances en abordant les principales préoccupations, tels les infrastructures de recharge, les enjeux opérationnels et les questions liées à l'acquisition du véhicule.

La participation au projet contribuera à mettre en marche ou bonifier le plan d'électrification du parc de véhicules lourds des entreprises participantes.

Pour ce projet d’une durée de trois ans, l’IVI s’associe avec des partenaires de choix de l’écosystème des transports et ira à la rencontre d’exploitants, élaborera des rapports d’analyses de faisabilité pour une trentaine d’entreprises ciblées, en plus de coordonner des périodes d’essais de modèles de camions lourds électriques en condition réelle d’utilisation commerciale.

Les grandes lignes du projet Flotte rechargeable – Camions lourds

  • 2 événements à l’automne 2022 pour discuter des principales préoccupations des gestionnaires de flotte en plus de faire l’essai de camions électriques;
     
  • Dès novembre 2022, 30 entreprises réparties en cohortes seront accompagnées par notre équipe pour analyser leur potentiel d’électrification dans des conditions commerciales réelles;
     
  • Certains pourront bénéficier de l'expérience de la conduite électrique en 2023-2024 grâce à la mise à l'essai gratuite d'un camion électrique pour 30 jours;
     
  • Au terme du projet en 2024, l’IVI organisera une tournée provinciale pour présenter aux gestionnaires ses avancées.

Tous les détails se retrouvent sur le site www.flotterechargeable.ca.

Les entreprises en transport routier de marchandises sont invitées à déposer leur candidature en remplissant ce formulaire.

Ce projet gratuit est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec afin de rejoindre les objectifs d’un Plan pour une économie verte 2030 et par le soutien des partenaires du projet.

Le projet est aussi réalisé en partenariat avec :

  • Hydro-Québec
  • Camo-Route
  • Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC)
  • Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR)
  • Lion
  • Peterbilt
  • Sia Partners
  • Volvo

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Location Brossard banniere Juin 2022 300x250
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100