Ce fut une journée remplie d’échanges fructueux ayant pour but d’aider les entreprises de l’industrie du camionnage dans leur compréhension du processus de recrutement international et dans la recherche de talents à l’étranger. Comment fonctionne le programme des travailleurs étrangers temporaires; qu’est-ce qu’un employeur peut et ne peut pas faire; que signifie le traitement simplifié et qu’est-ce que cela implique pour les employeurs, sont toutes des questions auxquels nos conférenciers et conférencières ont généreusement répondu.
Au cours du Colloque, l'ACQ s'est réjouie de l’annonce faite par Service Canada concernant la possibilité d'autoriser aux nouveaux arrivants de travailler pour l’entreprise figurant sur le permis de travail durant le délai administratif pour l’obtention de la classe 1. Pour ce faire, les employeurs doivent ajouter une annexe à leur étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) expliquant que le conducteur sera amené à exercer d’autres tâches (décrire les tâches) pour l’entreprise durant cette période et que dès l’obtention de la classe 1, le conducteur vaquera à ses occupations de conducteur de véhicule lourd.
L’ACQ désire remercier tous les conférenciers et conférencières qui ont contribué au succès de l'événement, sans oublier les partenaires du Colloque : Camo-Route, le CFT Charlesbourg, le CFTR St-Jérôme, Cain Lamarre, DR Recrutement International et Great Dominion – Canada Immigration Services.
Le dossier du Recrutement International demeure un dossier prioritaire pour l’’ACQ qui poursuit ses démarches avec les deux paliers de gouvernement relativement, entre autres, aux mesures pour accélérer les demandes d’immigration.