Impact des travaux d'été au pont Honoré-Mercier

Auteur : Axel RiouxPublié le 03 juin 2020

L'ACQ a participé à des rencontres d'information aux partenaires et le ministère des Transports poursuivra encore cette année ses travaux de maintien au pont Honoré-Mercier au cours de l’été (et pour les 2 étés à venir).

Comme l'été dernier, les interventions planifiées requièrent la fermeture partielle du pont pendant toute la période des travaux. Quand une fermeture complète a lieu sur le pont aval ou amont, l'autre pont devient bidirectionnel avec une voie vers Montréal et une voie vers Châteauguay.

Le pont en direction de Châteauguay nécessitera une fermeture durant environ 11 fins de semaine pour travaux sur la structure d'acier, à ce moment, le pont direction Montréal deviendra donc bidirectionnel à une voie par direction. Les dates de fermetures de fins de semaine seront annoncées ultérieurement.

Le pont en direction de Montréal nécessite davantage de travaux, il sera fermé durant environ 7 fins de semaine pour travaux sur la structure d'acier, à ce moment, le pont direction Châteauguay deviendra donc bidirectionnel à une voie par direction.

De plus, un blitz de travaux sur les dalles fera en sorte que cette direction sera fermée entre le 18 juillet et le 16 août incusivement, incluant la semaine. À ce moment, le pont direction Châteauguay deviendra donc bidirectionnel à une voie par direction.

Ces travaux toucheront également le camionnage, puisque les camions seront interdits sur le pont aux heures de pointe les jours de semaine durant la période du blitz.

Interdiction de circulation pour les camions de trois essieux et plus aux heures de
pointe les jours de semaine :
•    de 5 h à 9 h 30, en direction de Montréal
•    de 15 h à 19 h, en direction de Châteauguay

Des panneaux à messages variables seront présents d'avance pour avertir les camionneurs.

L'ACQ a demandé la gratuité au péage de la A-30 durant ces heures, ce qui a été accordé l'année dernière. Après une analyse de la circulation, le nombre de camions qui passaient durant la période de gratuité était inférieur au passage de camions en temps normal et ceux qui passaient n'étaient majoritairement pas des camions touchés par la fermeture du pont. Étant donné les coûts importants pour le gouvernement et l'usage relativement faible de la mesure, il n'y aura pas de gratuité durant les périodes de pointe au péage de la A-30. De plus, le pont Champlain et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ne sont présentement pas a capacité pour encore un bon moment en raison de Covid-19.

Ces mesures ressemblent à celles appliquées l'été dernier et l'ACQ participait alors à un appel conférence régulier avec le ministère et les parties prenantes pour suivre l'évolution de la situation. Trois semaines avant la longue fermeture en direction de Montréal, le gouvernement émettra un communiqué et des visuels que l'ACQ va relayer à ses membres.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Banniere Location Brossard 08 2023
Publicité
ACQ_768x90ACQ_320x100