Mise à jour économique et financière

Auteur : Frédérik FrançoisPublié le 13 novembre 2020

Dans la cadre de la mise à jour budgétaire du ministre des Finances du Québec en date d’aujourd’hui, 1,5 milliard de dollars de nouvelles initiatives ont été annoncées afin de soutenir notre économie.
Nous avons retenu quelques éléments qui pourraient vous intéresser :

CRÉDIT DE COTISATION

En avril dernier, le gouvernement avait instauré un crédit de cotisation des employeurs au Fonds des services de santé (FSS) à l’égard des employés en congé payé pour les employeurs admissibles à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

Ce crédit, en vigueur jusqu’au 21 novembre 2020, apporte aux entreprises québécoises admissibles un appui financier additionnel en compensant l’ensemble des cotisations au FSS liées aux salaires des employés en congé payé.

Dans le cadre de la mise à jour de l’automne 2020, le gouvernement prolonge le crédit de cotisation des employeurs au FSS jusqu’au 19 décembre 2020.

FORMATION

Afin de favoriser le retour au travail des Québécois et l’intégration des personnes sous-représentées sur le marché du travail, le gouvernement prévoit la mise en place d’initiatives totalisant 114,6 millions de dollars permettant la requalification et le rehaussement des compétences de la main-d’œuvre.

Ces initiatives permettront notamment la requalification des personnes ou le rehaussement de leurs compétences ainsi que l’achat de formation dans les secteurs en demande et répondant aux besoins des entreprises.

Les détails de ces initiatives seront annoncés dans les prochaines semaines par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Parallèlement, afin de faciliter la requalification des chômeurs provenant de secteurs d’activité actuellement aux prises avec des surplus de main-d’œuvre vers des domaines en rareté de main-d’œuvre le gouvernement prévoit 26 millions de dollars pour soutenir les établissements d’enseignement professionnel, technique et universitaire afin de permettre à ces établissements d’offrir des formations de courte durée destinées à la réinsertion rapide de chômeurs sur le marché du travail.

NUMÉRISATION

Dans le but de soutenir la numérisation des PME québécoises, le gouvernement prévoit 100 millions de dollars sur deux ans pour encourager les entreprises à se tourner vers le mode numérique et leur offrir des services-conseils, permettre à plus d’entreprises d’élaborer un plan numérique et un plan de mise en œuvre de projets numériques et aider financièrement les entreprises dans la réalisation de leurs projets numériques.

Les détails de cette initiative seront présentés ultérieurement par le ministre de l’Économie et de l’Innovation.

INVESTISSEMENT

Dans le but de soutenir les entreprises dans leur croissance et dans la relance de leurs activités, le gouvernement prévoit, dans le cadre de la mise à jour de l’automne 2020, une enveloppe de 300 millions de dollars pour la mise en place de nouveaux fonds d’investissement.

Cette enveloppe s’ajoute à celle de 100 millions de dollars rendue disponible pour la mise en place du Fonds croissance PME Banque Nationale.

Ces nouveaux fonds, qui seront mis en place avec des partenaires des secteurs privé et institutionnel, auront notamment pour objectif d’investir dans des entreprises ayant besoin d’appui financier dans leur relance pour leur permettre de faciliter leur accès aux capitaux ou pour favoriser leur restructuration.

Les détails de cette initiative seront présentés ultérieurement par le ministre de l’Économie et de l’Innovation.

http://www.finances.gouv.qc.ca/MAJ2020/documents/AUTFR_lepointNov2020.pdf

 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020