MIFI et le Portail employeur

Auteur : Josyanne PierratPublié le 24 mai 2022

Lors du Colloque de l'ACQ du 18 mai 2022 portant sur le recturement international, la Direction régionale de Montréal pour le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) nous a présenté deux offres de services, plus spécifiquement :

  • l’accompagnement de personnalisé et de proximité en région
  • le service spécialisé en recrutement international

Ces services s’adressent à toute entreprise qui souhaite : recruter des personnes immigrantes ou des personnes issues des minorités ethnoculturelles établies au Québec, des étudiants internationaux diplômés du Québec et détenteurs d’un permis de travail post-diplôme, des travailleurs temporaires ou permanents à l’international; et désire faciliter l’intégration des personnes immigrantes, grâce à l’offre de francisation et aux démarches d’intégration socioprofessionnelles.

Les outils mis à disposition des entreprises pour les aider dans les besoins de recrutement sont l’interface du Portail employeur et les missions Journées Québec, offrant aux entreprises un accès privilégié aux bassins de main-d’œuvre. Ainsi, les entreprises nécessitant un accompagnement personnalisé sur les sujets liés à l’immigration doivent :

  1. Créer un profil dans Arrima;
     
  2. Remplir une demande d’accompagnement personnalisé;
     
  3. Une fois votre demande soumise, vous serez contacté dans un délai maximal de cinq jours ouvrables. Un conseiller en immigration régionale vous sera attitré.

Le conseiller en immigration, dans son travail d’accompagnement de proximité aux entreprises, sera en mesure d’offrir les services suivants :

  • Identification des besoins précis de l'entreprise;
     
  • Vérification du niveau de préparation de l'entreprise et du référencement, au besoin;
     
  • Information sur les programmes d'immigration ainsi que sur l'intégration des personnes immigrantes et leur francisation;
     
  • Orientation quant aux opportunités en matière de recrutement de main-d'œuvre au Québec, notamment par le recours au Portail employeurs;
     
  • Référencement aux services spécialisés en recrutement international du Ministère.

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer aux liens suivants : 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Location Brossard banniere Juin 2022 300x250
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100