Mesures prises par la SAAQ afin de réduire les délais pour les travailleurs étrangers

Auteur : Normand BourquePublié le 04 mars 2020

Comme ce fut communiqué tout récemment, l’ACQ a tenu une séance de travail productive avec la SAAQ afin de s’attaquer aux délais d’obtention de permis de conduire pour les travailleurs étrangers. 

Dans un échange faisant suite à cette rencontre, la SAAQ nous confirme qu’elle travaille activement à la mise en œuvre de mesures administratives visant à réduire ces délais.

Les délais les plus importants sont concentrés dans la région Montréal et de la Montérégie. La SAAQ nous informe que : 
 
•    Depuis le mois de février, la Société a étendu ses services aux nouveaux résidants (SNR) au Centre de services de Longueuil. Il est maintenant possible pour les travailleurs étrangers de procéder à l’échange de permis à Longueuil. Ils peuvent ensuite réaliser les examens théoriques dans tous les centres de services de la Société et l’examen pratique classe 1 dans plusieurs centres. L’ouverture du SNR offre de nouvelles possibilités aux entreprises de camionnage, des grilles de rendez-vous supplémentaires seront ouvertes dès le mois d’avril, de sorte qu’il sera possible d’obtenir un rendez-vous pour l’échange de permis plus rapidement;
 
•    La Société prévoit ouvrir des plages horaires supplémentaires sur l’île de Montréal au Centre de services Henri-Bourassa le matin et quelques fins de semaine en mars et avril 2020. Ces ouvertures permettront d’étendre l’offre de services en plus de réduire les délais d’attente à Montréal. Les rendez-vous supplémentaires seront disponibles pour l’échange de permis et l’examen pratique classe 1 (la fin de semaine);

•    La Société examine la possibilité d’ouvrir de nouveaux SNR dans la grande région de Montréal dans les prochains mois;

•    D’autres aménagements pouvant simplifier les démarches administratives pour l’ensemble des clients de la SAAQ qui s’engagent dans un processus d’échange de permis font l’objet de réflexions. 
 
De plus, voici deux conseils mentionnés par la SAAQ pour accélérer l’accès à la classe 1 : 

•    La prise de rendez-vous pour l’échange de permis peut être effectuée avant même l’établissement de la personne au Québec;

•    Des rendez-vous pour l’examen pratique classe 1 sont disponibles dans plusieurs centres de services de la région Montréal-Montérégie et des autres régions, parfois plus rapidement qu’au Centre de services Henri-Bourassa.

La SAAQ est en train d’établir un portrait détaillé de l’offre régionale qui leur permettra de mieux cibler leurs efforts en fonction des besoins des clients ainsi que de les rediriger, s’il y a lieu, vers les centres de services où les délais sont moins importants. L’ACQ vous tiendra au courant de tout développement dans ce dossier, notamment en ce qui a trait aux heures étendues prochaines du Centre de services Henri-Bourassa. 
 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020