Le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière approuve une norme pour la formation de base des chauffeurs de camions

Auteur : Axel RiouxPublié le 17 février 2020

Vendredi dernier, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière de tout le pays, et le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, ont procédé à une annonce importante concernant la formation de base pour les chauffeurs de camions.

En effet, les ministres ont franchi une étape importante en approuvant une norme canadienne pour la formation de base des chauffeurs de camions. Cette norme sera incluse dans le Code canadien de sécurité. L'industrie du camionnage et les représentants du gouvernement ont élaboré la norme de formation après des consultations approfondies.

La nouvelle norme nationale sera publiée et hébergée par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM). De plus, la norme devrait reconnaître, comme toute norme de formation en sécurité, que le contenu et l'applicabilité devraient être revus de façon continue par les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux qui examineront si de futures améliorations sont nécessaires.

« Cette annonce réaffirme l’engagement de l’ACQ et de l’Alliance à l’égard de la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier. Le Québec est choyé d’avoir accès à deux centres de formation en transport routier, relevant du Ministère de l’Éducation, et qui offrent depuis plusieurs années déjà le programme de conduite de véhicules lourds le plus étoffé au Canada. L’ACQ collabore de très près avec ces Centres de formation afin de poursuivre l’excellence en matière de conduite sécuritaire de véhicules lourds. L’annonce faite par le Ministre Garneau quant à la formation de base, est accueillie avec grande satisfaction par l’industrie, qui réclamait depuis plusieurs années déjà une telle règlementation. », a déclaré Marc Cadieux, président-directeur général de l’ACQ.

Pour consulter l’annonce du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020