Ce projet comporte quatre volets :
- L'aménagement d'un pont ferroviaire à la sortie du portail d'entrée des camions afin d'éliminer les conflits de circulation entre trains et camions.
- L'élaboration d'un système de transport intelligent pour le camionnage portuaire, en collaboration avec la ville de Montréal. Ce projet permettra de mieux connaître l'origine et la destination des camions au-delà du territoire portuaire.
- Le déploiement de panneaux à messages variables afin d'informer les camionneurs en temps réel.
- Le développement de solutions avec des partenaires pour moduler l'affluence des camions aux points d'entrée en fonction de l'offre de service optimisée dans les terminaux.
« L'industrie se réjouit de l’annonce de ce projet visant à accroître l'efficacité, la capacité et la sécurité des transports en réduisant les temps d'attente et les goulots d'étranglement pour les mouvements de conteneurs au port. La reconnaissance de l'importance économique grandissante du port de Montréal et le rôle majeur que le camionnage y joue est une bonne nouvelle pour nous tous. », a déclaré Marc Cadieux, président-directeur général de l'ACQ.
L'ACQ était représentée par Normand Bourque, Coordonnateur, dossiers techniques et opérationnels, et Patrick Turcotte, Président sortant du conseil d'administration.
Pour consulter le communiqué du gouvernement fédéral.