L'ACQ se réjouit de l'investissement du gouvernement du Canada pour améliorer la fluidité des camions au port de Montréal

Auteur : Normand BourquePublié le 13 août 2019

Ce lundi 12 août, une annonce majeure en faveur de la fluidité du camionnage au port de Montréal a été réalisée par le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau. Le Gouvernement du Canada attribue une subvention de 18,5 millions de dollars à l'Administration portuaire de Montréal pour son projet d'accroissement de la mobilité des marchandises, un projet d'une valeur totale de 37 millions de dollars. Notons que le nombre de conteneurs ayant transité par les cinq terminaux en 2018 a augmenté de 9% par rapport à 2017. 

Ce projet comporte quatre volets :

  • L'aménagement d'un pont ferroviaire à la sortie du portail d'entrée des camions afin d'éliminer les conflits de circulation entre trains et camions.
  • L'élaboration d'un système de transport intelligent pour le camionnage portuaire, en collaboration avec la ville de Montréal. Ce projet permettra de mieux connaître l'origine et la destination des camions au-delà du territoire portuaire.
  • Le déploiement de panneaux à messages variables afin d'informer les camionneurs en temps réel.
  • Le développement de solutions avec des partenaires pour moduler l'affluence des camions aux points d'entrée en fonction de l'offre de service optimisée dans les terminaux.

« L'industrie se réjouit de l’annonce de ce projet visant à accroître l'efficacité, la capacité et la sécurité des transports en réduisant les temps d'attente et les goulots d'étranglement pour les mouvements de conteneurs au port. La reconnaissance de l'importance économique grandissante du port de Montréal et le rôle majeur que le camionnage y joue est une bonne nouvelle pour nous tous. », a déclaré Marc Cadieux, président-directeur général de l'ACQ.

L'ACQ était représentée par Normand Bourque, Coordonnateur, dossiers techniques et opérationnels, et Patrick Turcotte, Président sortant du conseil d'administration.

Pour consulter le communiqué du gouvernement fédéral.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020