À la Chambre de commerce de l'Est, il a été annoncé par Martin Imbleau, président-directeur général de l'Administration portuaire de Montréal, un investissement de 335 M$ sur 5 ans afin d'améliorer l'efficacité, la fluidité et la performance écologique des activités portuaires.
Mme Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, a réitéré la proactivité du gouvernement face aux enjeux de la logistique et de fluidité, notamment avec les grands chantiers en cours et la concrétisation du projet de raccordement du Port de Montréal au réseau autoroutier.
À la Chambre de commerce de Vaudreuil-Soulanges, Mathieu Miljours, directeur général, a présenté la nature stratégique de l'activité du transport routier dans la région, de par son emplacement en périphérie de la métropole et son accès facilité à des axes majeurs de transport de marchandises.
Lors de ses allocutions, M. Cadieux a fait état de tous les leviers sur lesquels l'Association travaille afin de faire face aux enjeux de l'industrie. Il a rappelé que l'ACQ déployait des efforts colossaux et poursuivait ses actions dans les dossiers suivants :
Main-d'oeuvre
- Développer l'attractivité des métiers relatifs au camionnage auprès des jeunes et des personnes en réorientation de carrière;
- Développer l'attractivité du secteur d'activités auprès des femmes;
- Stimuler l'implication des industries de transport routier auprès de centres d'éducation;
- Développer une plateforme de recherche d'emploi dans le secteur.
Immigration
- Représentations pour que des mesures facilitant l'immigration professionnelle soient mises en place par les gouvernements;
- Soutenir les employeurs dans leurs démarches de recrutement international.
Technologie et virage environnemental
- Mettre en place une réglementation sur l'utilisation obligatoire des DCE, qui entrera en vigueur le 30 avril 2023;
- Accompagner les transporteurs sur les nouvelles technologies et les sources énergétiques alternatives;
- Représentations pour la mise en place d'un réseau de recharge électrique provincial adapté au camionnage;
- Représentations pour le soutien financier des transporteurs à l'acquisition de nouvelles technologies.
Fiscalité
- Représentations pour que des mesures fiscales avantageuses soient disponibles aux travailleurs en âge de retraite.
M. Cadieux a exprimé que la fluidité du transports de marchandises, au-delà des enjeux de main-d'oeuvre, d'approvisionnement et de géopolitique qui l'affecte, devait passer par une intermodalité collaborative, et non compétitive, entre les acteurs de la chaîne logistique.