Interdiction de circulation aux poids lourds : surveillance accrue sur le pont Papineau-Leblanc

Auteur : Yves MauraisPublié le 19 avril 2023

En 2022, les inspections et l’évaluation de la capacité portante du pont Papineau-Leblanc, qui relie Montréal et Laval dans l'axe de l'autoroute 19, ont révélé la faible capacité du pont à supporter la circulation routière autorisée. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a donc mis en place des mesures préventives pour assurer la sécurité des usagers de ce pont. 

Ainsi, depuis le 24 octobre 2022 et pour une durée indéterminée, une interdiction de circulation pour tous les véhicules lourds, sauf les autobus et les véhicules d’urgence, est en place. Les véhicules lourds sont redirigés par de la signalisation vers le pont Médéric-Martin (autoroute 15) et le pont Viau (route 335).

La fermeture de la voie de gauche dans les 2 directions ainsi que la réduction de la limite de vitesse permise à 70 km/h sur le pont sont également maintenues.

Des travaux de sécurisation de la structure seront effectués dès le printemps 2023 afin de lever les restrictions en vigueur. Ils consistent principalement au renforcement du tablier du pont et au remplacement des haubans intérieurs.

Le MTMD est conscient des répercussions que ces contraintes ont sur l’industrie du camionnage. Pour des raisons de sécurité, le Ministère rappelle aux usagers l’importance de respecter la signalisation en vigueur.

 Afin d'assurer le respect de l’interdiction et éviter le surchargent du pont, une surveillance quotidienne par la SAAQ est en cours et se poursuivra dans les prochains mois, incluant l’émission de constats d’infraction.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
LOCATION BROSSARD JUIN 2023 300X250_ (002)
Publicité
ACQ_768x90ACQ_320x100