Échange de permis de conduire : nouvelle directive de la SAAQ

Auteur : Josyanne PierratPublié le 01 février 2022

L’ACQ est heureuse d'annoncer que dans un souci de faciliter l’intégration des travailleurs étrangers et des étudiants qui ont l’intention de s’établir au Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a revu la position qu’elle avait mise en vigueur depuis le 1er janvier 2022. 

À cet effet, il a été décidé par la SAAQ de permettre aux personnes suivantes d’obtenir un permis de conduire de la classe 5 du Québec, en échange ou en accès graduel, si elles sont établies au Québec :

  • Les travailleurs étrangers temporaires autorisés à travailler au Canada pendant plus de 6 mois; 
    • Les conjoint.e.s et enfants ayant le droit de séjourner au Canada pendant plus de 6 mois;
  • Les étudiants étrangers autorisés à étudier au Canada pendant plus de 6 mois.

Bien entendu, ces personnes devront présenter les documents qui prouvent le droit de séjour au Canada ainsi que le lien d’établissement au Québec. Pour les conjoint.e.s et les enfants, les documents d’immigration devront permettre de faire le lien entre le travailleur étranger temporaire et cette personne (ex.: inscription du nom du conjoint sur le permis de travail du travailleur étranger temporaire). Les travailleurs étrangers sont encouragés à s’adresser à la SAAQ pour toute information complémentaire relative à leur dossier ou les documents qu’ils doivent fournir : saaq.gouv.qc.ca ou au 1-800-361-7620.

Cette position est en vigueur depuis le 20 janvier 2022.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
300x250_TRP_LA-Reference (002)
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100