Dossiers estivaux - Infrastructures

Auteur : Axel RiouxPublié le 07 août 2019

Cet été, l’ACQ continue de siéger sur de nombreux comités et tables de tous les paliers de gouvernements afin de défendre les intérêts de notre industrie, voici les principaux développements majeurs en ce qui a  trait aux infrastructures.

Port de Montréal

L’ACQ a continué à suivre de près le dossier de la fluidité au Port de Montréal. Les terminaux Montréal Gateway de même que Termont ont procédé à la mise en place de projet-pilote afin de réduire le temps de traitement à l’entrée.

D’autre part, le président-directeur-général de l’ACQ, monsieur Marc Cadieux, a agi à titre de témoin lors des auditions du Conseil canadien des services essentiels. Ces auditions sont en lien avec le litige qui oppose présentement l’Association des employeurs maritimes et le syndicat des débardeurs.

Pont Honoré-Mercier

Tout comme l’an dernier, des travaux de réfection ont été effectuées sur le Pont Honoré-Mercier. L’ACQ a obtenu la gratuité du péage sur la A-30 durant les périodes de pointe du matin et du soir durant les travaux. L’Association qui participait aux appel-conférences de consultation, réunissant entre autres le MTQ et les maires des villes avoisinantes, a insisté sur l’importance de mettre en place un signalisation claire et pro-active durant la période des travaux.

Optimisation de l’autoroute 30

Le 4 juillet dernier, L'ACQ a participé à une rencontre au Ministère des Transports en compagnie de représentants de firmes d'ingénierie et de partenaires, visant à réaliser une étude d’opportunité sur l’optimisation de l’autoroute 30, entre l’autoroute 20 et le boulevard Matte, dans l’agglomération de Longueuil. Cette étude, qui doit se conclure en 2020, a pour objectifs de poser un diagnostic général de la mobilité, de proposer une vision d'avenir des déplacements dans l’axe de l’A-30 et d’identifier les interventions permettant les meilleurs gains en efficacité. L'ACQ défend l'importance d'élargir l'autoroute et de bien aménager les bretelles d'accès, en raison de l'importante croissance du secteur industriel ces dernières années, en plus de la croissance anticipée lors des prochaines décennies.  D’autres rencontres sont à prévoir cet automne.
 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BROSSARD-ANN-WEB-ACQ_OCTOBRE_300x250
Publicité
728 x 90 adWellsFargo320 x 100