Bonne nouvelle : le gouvernement fédéral va de l’avant afin de respecter ses engagements et nomme l’organisme certificateur des DCE

Auteur : Normand BourquePublié le 27 octobre 2020

Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, a annoncé hier, que FPInnovations a été accrédité comme le premier organisme tiers de certification des dispositifs de consignation électronique. Il s'agit d'une étape essentielle qui garantit qu'un dispositif de consignation électronique est sécuritaire et fiable, et que son utilisation au Canada est approuvée. 

« Il s'agit d'un jalon essentiel au respect de l’engagement du gouvernement dans la réalisation de ce projet. De plus, c'est une entreprise québécoise dont l'excellence est reconnue dans notre industrie, FPInnovations, qui a été choisie par le ministre comme organisme certificateur. » souligne Marc Cadieux, le pdg de l'ACQ. FPInnovations connaît très bien l'industrie du camionnage et est bien placée pour assumer ce rôle. 

L'Alliance canadienne du camionnage (ACC) a également applaudi cette annonce et encourage les transporteurs à contacter leurs fournisseurs de dispositifs de consignation électronique pour s'assurer qu'ils sont engagés dans ce processus de certification. 

Il existe de nombreux fournisseurs de DCE qui ont participé à cette démarche canadienne depuis sa création et qui proposent des produits adaptés aux flottes de toutes tailles. Ils se sont engagés à faire évoluer l'industrie vers cet important projet de loi sur le terrain, qui améliorera la sécurité routière et uniformisera les règles du jeu pour l'industrie du camionnage.
Mettant l'accent sur l'équité pour les camionneurs et la sécurité, Teamsters Canada a salué l'annonce. « Il s’agit d’un pas de plus vers un avenir où toutes les entreprises de camionnage devront respecter les mêmes règles et mettre la sécurité au premier plan. Les DCE certifiés par des tiers contribueront à la conformité des règles sur les heures de service qui sont conçues pour réduire la fatigue des conducteurs, prévenir les accidents et finalement sauver des vies. », a déclaré le président national de Teamsters Canada, François Laporte.

Reprenant plusieurs de ses déclarations de soutien au projet de règlement, l’Alliance a rappelé que le gouvernement et l’industrie sont prêts pour la mise en place du règlement sur les DCE, certifiés par une tierce partie, prévue en juin 2021.

« Le processus de certification devrait prendre de trois à quatre semaines, l'organisme de certification étant capable de traiter plusieurs fournisseurs de DCE en même temps », a déclaré le président de l'ACC Stephen Laskowski. « Tout est en place pour  amorcer une nouvelle ère quant au respect du règlement sur les heures de service, et qui touche l’ensemble de l’industrie du camionnage effectuant du transport intraprovincial et du commerce international

L'ACQ continuera de travailler avec tous les paliers de gouvernement pour s'assurer que le règlement sur les DCE sera en place et appliqué dès juin prochain partout au Canada.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020