André Lemonde et sa conjointe Nathalie sont entourés de Martin Lavoie (président du comité exécutif de l’ACQ); Alain Delisle (Volvo Canada); Christian Poirier (Transport R. Poirier) et Marc Cadieux, PDG de l’ACQ, lors de la remise du prix Chauffeur de l'année.
Du 27 au 29 avril 2023, plus de 600 congressistes se sont rassemblés au Centre de Congrès du Hilton Lac-Leamy, à Gatineau, lors du 70e Congrès de l'Association du camionnage du Québec. Avec pour thème J'évolue dans une industrie en transformation, l'événement a permis aux participants de se rencontrer, d'échanger avec nos exposants et d'assister à une multitude de conférences toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Voici un bref aperçu de ce Congrès mémorable :
27 avril
Pour précéder l'ouverture officielle du Congrès, la Fondation pour la formation en transport routier a tenu son assemblée générale annuelle. Il s'en est suivi la présentation des Dossiers d'industrie, ou des représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable, de la SAAQ, du Programme du Travail d'Emplo et Développement social Canada, du gouvernement du Canada, et de Camo-route ont échangé avec les participants pour discuter d'enjeux du moment, notamment de :
- Stratagème Chauffeur inc.
- Subventions à l'industrie
- Charges et dimensions
- Programme Écocamionage
- Politiques PECVL / dossiers PEVL et CVL en ligne
- Transformation numérique de la SAAQ
- Enjeux de main-d'oeuvre
La journée s'est conclue par un cocktail de bienvenue, animé par Yvan Martineau, dans l'ambiance festive du club ALÉA du Casino du Lac-Leamy.
28 avril
Suite au petit-déjeuner réseautage, les discours d'ouverture de Marc Cadieux, président-directeur général de l'ACQ, de Martin Lavoie, président du Conseil d'administration de l'ACQ et de Catherine et David Morneau, co-présidents du 70e Congrès, ont donné le ton sur la richesse des activités offertes aux congressistes.
Après l'ouverture, Bruny Surin, champion olympique, a partagé son expérience d'athlète et d'entrepreneur afin d'inspirer les participants à nourrir leurs rêves.
Suivant cette conférence, il y a eu un atelier de Katarina Haddad et de Jean-François Thibault, d'Axellite Leadership, qui ont présenté des stratégies pour composer avec la pression de la vie professionnelle.
Sur l'heure du dîner, Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, s'est adressée aux congressistes lors du déjeuner-réseautage et a souligné la volonté de son cabinet à poursuivre les bons échanges avec l'ACQ pour faire progresser l'industrie du transport routier de marchandises du Québec.
Suivant l'allocution de la ministre Guilbault, le prix du Chauffeur de l'année, offert en collaboration avec Camion Volvo Canada, a été décerné à André Lemonde, camionneur cumulant 29 ans de service sans accident chez son employeur Transport Réal Poirier.
En après-midi, Karl Blackburn, président et chef de la direction au Conseil du patronat du Québec, a partagé ses préoccupations relatives aux courbes démographiques et offert des pistes de solutions pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre qui est projetée pour une dizaine d'années.
Après la présentation de M. Blackburn, deux ateliers ont eu lieu en simultané :
- Un panel animé par Éric Gignac, président du conseil d'Administration de la Fondation, et par Josyanne Pierrat, directrice générale de la Fondation avec des représentants des centres de formation en transport routier et en logistique. Ce panel a sonné l'alarme sur la pénurie d'étudiants, qui s'additionne à la pénurie de main-d'oeuvre, et sur l'importance de l'industrie à se mobiliser pour attirer une relève dans son secteur d'activités.
- Une conférence de Jean-François Lacasse, MAYDAY ! M'AIDER ! Le bien-être c'est possible !, ou il s'inspirait de son expérience du monde de l'aviation pour faire le parallèle avec le comportement humain.
La journée, ponctuée par des cocktails avec les exposants, s'est conclue avec la Soirée des partenaires et sa thématique des années 80. Le groupe de musique Karma Kaméléons a permis aux participants d'enflammer la piste de danse !
29 avril
La journée a débuté avec la conférence Voir GRAND de Anne Marcotte, entrepreneure, qui a partagée son expérience professionnelle riche en rebondissements et vibrante d'émotion.
Suivant la conférence s'est tenue l'Assemblée générale annuelle des membres de l'ACQ, où les réalisations de l'année 2022 ont été présentées.
Sur l'heure du dîner, Éric Gignac, président de la Fondation pour la formation en transport routier, s'est adressé aux congressistes. S'en est suivi une remise de bourses, pour une valeur de 24 000 $ à 31 étudiants et finissants du secteur du transport de marchandises et de la logistique.
En après-midi, l'activité le Détour, animée par Gildor Roy, a permis de découvrir des acteurs-clés membres de l'ACQ sous un regard sensible et humoristique.
Le 70e Congrès s'est conclu avec son banquet de clôture ou plusieurs prix ont été remis :
- Prix Camille-Archambault de la personnalité de l'année : Marie Bogelic, Kepa Transport ;
- Trophée reconnaissance : Gilbert Thibault, fondateur de Transport Gilmyr ;
- Prix excellence, catégorie Amélioration des compétences : Françoys Chrétien, Groupe Morneau ;
- Prix excellence, catégorie Implication notable au sein de l'industrie : Jean-Jacques Alary, Jean-Jacques Alary Plus ;
- Prix excellence, catégorie Amélioration de l'image de l'industrie : Chloé St-Amand, Camo-route
- Prix du Jury, trophée John-Burrowes : Northbridge Assurance ;
- Trophée Vote populaire pour la capsule d'affaires la plus populaire : Traction division de UAP.
La soirée s'est terminée par une performance décoiffante du groupe de musique Les Trois Accords !