Plateforme ARRIMA : le MIFI nous éclaire sur les questions que vous nous avez posées

Auteur : Josyanne PierratPublié le 07 février 2024

L’utilisation de la plateforme ARRIMA est maintenant obligatoire pour le dépôt des demandes d’EIMT depuis le 24 janvier dernier. L’Association est allée à la recherche des réponses auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour répondre aux questions que vous nous avez posées.

Dans ARRIMA, où et comment procéder pour le mandat de représentation ?

Il est possible pour une représentante ou un représentant autorisé (p. ex. une avocate ou un avocat, ou une consultante ou un consultant en immigration reconnu) de présenter une demande directement dans Arrima pour un employeur.

Pour ce faire, il faut d’abord que la représentante ou le représentant et l’employeur aient établi un mandat de représentation dans Arrima pour chaque demande.

Pour commencer, la représentante ou le représentant doit avoir un compte Représentant et l’employeur doit avoir un profil Employeur. Une fois que les deux comptes sont créés, la représentante ou le représentant peut commencer le processus pour établir le mandat de représentation en effectuant les étapes suivantes :

  1. Cliquer sur le bouton « Je veux établir un mandat de représentation » ;
  2. Fournir l’adresse courriel de la collaboratrice ou du collaborateur de l’entreprise lié à la demande et les renseignements sur la portée du mandat ;
  3. Cliquer sur le bouton « Envoyer » pour transmettre la demande de mandat de représentation à la collaboratrice ou au collaborateur de l’entreprise dans son compte Arrima.

Une fois ces étapes effectuées par la représentante ou le représentant, l’employeur recevra la demande de mandat de représentation et sera informé de la démarche à suivre pour y répondre. S’il accepte d’établir le mandat de représentation, sa représentante ou son représentant pourra alors préparer et soumettre la demande pour laquelle elle ou il a été mandaté.

Le processus est le même pour les demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) et pour les demandes de sélection temporaire (DST).

L’employeur et la représentante ou le représentant gardent le droit d’annuler le mandat de représentation à tout moment.

Quelle adresse courriel utiliser ?

La plateforme Arrima exige qu’une adresse courriel soit liée uniquement à un profil d’entreprise. Pour faciliter les démarches d’un employeur qui n’a qu’une seule ressource relevant de la maison mère, par exemple, pour gérer les demandes EIMT pour le compte des autres entités (avec des NEQ différents) du groupe, le MIFI propose une solution qui permet de créer et de gérer plusieurs profils, soit la création d’alias de courriel par le service informatique de l’entreprise.

Un alias de courriel est une adresse courriel de transfert qu’une administratrice ou qu’un administrateur ajoute à l’adresse courriel principale d’une utilisatrice ou d’un utilisateur. Ainsi, peu importe l’alias utilisé, tous les courriels sont redirigés dans une même et unique boîte courriel. Ces alias permettront ensuite d’avoir recours à plusieurs adresses courriel, nécessaires pour créer de multiples profils de l’entreprise dans Arrima.

Quels sont les documents à soumettre ?

La liste des documents à transmettre pour les demandes d’EIMT et les demandes de sélection temporaire est disponible sur le site Web Québec.ca ainsi que dans la partie 2 du formulaire de la demande de sélection temporaire (DST).

De plus, s’il manque des documents à l’appui de la demande, une communication sera envoyée à l’employeur dans Arrima.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Banniere Location Brossard Janvier 2024
Publicité
LIFTOW_banner_carrefour-acq_320x100LIFTOW_banner_carrefour-acq_728x90