À compter de cette date, les entreprises déjà immatriculées et les nouvelles entreprises qui ont de 5 à 49 salariés devront déclarer, au registre des entreprises, la proportion de leurs salariés qui ne sont pas en mesure de communiquer en français.
Selon le Registraire des entreprises, « Être en mesure de communiquer en français au travail signifie avoir la capacité d’accomplir ses tâches en français. Selon la catégorie d’emploi d’un salarié et les tâches qui lui sont assignées, cette capacité peut s’apprécier dans le cadre d’échanges verbaux ou écrits avec ses collègues, ses supérieurs ou la clientèle. Communiquer en français implique, par exemple, d’avoir la capacité de comprendre des instructions de travail, d’assister à des réunions, de suivre une formation, de rédiger ou de partager des documents de travail (notes de service, rapports, formulaires, etc.) et de servir la clientèle en français ».
De plus, le 1er juin, le gouvernement du Québec lance Francisation Québec, qui devient l'unique point d'accès gouvernemental en matière d'apprentissage du français. Avec des clientèles élargies, Francisation Québec permettra l’apprentissage du français dans les salles de classe, en ligne, à partir de l’étranger ou en entreprise. Toute personne qui désire s’inscrire doit se rendre sur le lien « Apprendre le français », et les entreprises qui désirent offrir la possibilité de suivre des cours de français à son personnel en milieu de travail doivent se rendre sur le lien « Francisation en entreprise ».