20230531 couverture nouvelle FRANCISATION travail
Main-d’œuvre et ressources humaines

Le français au Québec : Nouveaux services et obligations au 1er juin 2023

Dernière mise à jour :
Partager

À partir du 1er juin 2023, de nouvelles obligations du Registraire des entreprises et de nouveaux services du ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI) seront en vigueur relativement à la langue française au Québec. 

À compter de cette date, les entreprises déjà immatriculées et les nouvelles entreprises qui ont de 5 à 49 salariés devront déclarer, au registre des entreprises, la proportion de leurs salariés qui ne sont pas en mesure de communiquer en français.

Selon le Registraire des entreprises, « Être en mesure de communiquer en français au travail signifie avoir la capacité d’accomplir ses tâches en français. Selon la catégorie d’emploi d’un salarié et les tâches qui lui sont assignées, cette capacité peut s’apprécier dans le cadre d’échanges verbaux ou écrits avec ses collègues, ses supérieurs ou la clientèle. Communiquer en français implique, par exemple, d’avoir la capacité de comprendre des instructions de travail, d’assister à des réunions, de suivre une formation, de rédiger ou de partager des documents de travail (notes de service, rapports, formulaires, etc.) et de servir la clientèle en français ».

De plus, le 1er juin, le gouvernement du Québec lance Francisation Québec, qui devient l'unique point d'accès gouvernemental en matière d'apprentissage du français. Avec des clientèles élargies, Francisation Québec permettra l’apprentissage du français dans les salles de classe, en ligne, à partir de l’étranger ou en entreprise. Toute personne qui désire s’inscrire doit se rendre sur le lien « Apprendre le français », et les entreprises qui désirent offrir la possibilité de suivre des cours de français à son personnel en milieu de travail doivent se rendre sur le lien « Francisation en entreprise ».

Plus de nouvelles

Camionneur etranger
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Recrutement international : prendre note des nouvelles mesures pour le PTET

Le gouvernement du Canada a annoncé que certaines mesures prises dans le cadre de la Feuille de route pour les solutions en matière de main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) prendront fin plus tôt que…
VISUEL HOME DRAPEAU CANADA FLAG CANADIAN
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi fédéral sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement : un avis juridique a été publié sur les obligations de cette nouvelle réglementation

Le 1er janvier 2024 est entré en vigueur la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement. Cette nouvelle réglementation sur le travail forcé du gouvernement du Canada exige que toutes les entreprises qui importent des marchandises au Canada et qui satisfont…
Couverture journee femmes pablo rodriguez allocution
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

L’honorable Pablo Rodriguez salue le travail de l’industrie du camionnage « qui rend un service énorme » aux Canadiens

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministre des Transport a pris la parole au micro de la radio Truck stop Québec. Tout en rappelant que l’industrie transporte 90% des marchandises sur l’ensemble du territoire, il souligne les « métiers exigeants et difficiles […] qui rendent un…
20230531 nouvelle couverture immigration salaire median hausse
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Plateforme ARRIMA : le MIFI nous éclaire sur les questions que vous nous avez posées

L’utilisation de la plateforme ARRIMA est maintenant obligatoire pour le dépôt des demandes d’EIMT depuis le 24 janvier dernier. L’Association est allée à la recherche des réponses auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour répondre aux questions que vous nous avez…
20240118 nouvelle couverture josyanne pierrat camo route recrutement visite membre acq camionnage
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

L’ACQ et Camo-Route accompagnent la CPMT lors d’une visite « terrain »

Pour répondre aux évolutions du marché du travail, notamment dans l’industrie du camionnage, un représentant du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est venu « prendre la température » sur le terrain lors d’une visite des infrastructures de deux membres transporteurs de l’ACQ. Une visite sur les thèmes…
20231122 couverture MIFI PTET
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

MIFI : la transmission des demandes du PTET se feront électroniquement

Lors de notre rencontre en tête à tête avec la ministre Christine Fréchette le 5 mai dernier, l’ACQ était porteuse des demandes de modernisation des services du MIFI, de la transmission électronique des demandes et vers la simplification des démarches d’immigration et de recrutement international.