À la suite de l’annonce de l’administration Biden il y a quelques semaines, l’ACQ, le CTA et les associations provinciales ont eu de nombreuses rencontres avec les autorités canadiennes et demandé de repousser la date de janvier 2022. Afin de répondre aux besoins de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine déjà confrontée à des défis de fluctuations dans le marché et les défis liés à la pénurie de chauffeurs, nous avions demandé plus de temps pour nous conformer à cette politique. Ce délai permettrait, entre autres, à un plus grand nombre de chauffeurs d'obtenir les deux doses avant la date d’entrée en vigueur du mandat de vaccination obligatoire pour les camionneurs transfrontaliers. Consultez la position du CTA à ce propos.
Depuis le début de la pandémie, les chauffeurs de camion – classés comme travailleurs essentiels – ont été autorisés à traverser la frontière pour travailler, alors qu'elle était fermée à la circulation non essentielle.
Bien qu’un grand nombre d’entreprises de camionnage à travers le Québec et le Canada signalent des taux de double vaccination des employés entre 85 à 90 %, l'industrie et le gouvernement doivent travailler ensemble pour continuer l'augmentation des taux de vaccination tout en garantissant que le mouvement transfrontalier des marchandises reste aussi fluide que possible.
L’ACQ continue d’encourager les travailleurs de l’industrie du camionnage à se faire vacciner pour vos familles, vos proches et pour atténuer l'impact économique de la pandémie sur l'ensemble de la population.