L’ACQ est à l'oeuvre depuis le début de la semaine pour souligner l’importance de protéger nos activités face aux incertitudes relatives à la paralysie ferroviaire qui impacte l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Retrouvez ci-dessous les moments clés qui animent le travail de l'ACQ au service des activités de camionnage durant cette période mouvementée.
Jeudi 22 août pm : Ottawa force le retour au travail
Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, annonce peu avant 17hun arbitrage exécutoire final et force ainsi le retour au travail pour les employés ferroviaires du CN et du CPKC. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.
Jeudi 22 août pm : appel aux membres
L'ACQ lance un appel aux membres à destination des Transporteurs afin d'évaluer, à travers un questionnaire, le niveau d'incidence que la paralysie ferroviaire entraîne sur les activités de nos entreprises membres. Des données qui seront ensuite exploitées lors des diverses réunions et comités de veille mis en place pour appréhender la crise.
Mercredi 21 août : participation active aux réunions et comités de veille
L'ACQ participe activement à la cellule de veille mise en place par le ministère des Transports pour cibler les ressources allouables et identifier les marchandises nécessitant un report modal en priorité. Au niveau fédéral, le Bureau national de la chaîne d’approvisionnement nous sollicite également pour participer à un comité de coordination en présence de tous les représentants des secteurs et industries impactés par la situation.
Marc Cadieux, Président directeur général de l'ACQ, rappelle dans Transport Routier que l'ACQ opère en continue afin « d'apporter des solutions selon les demandes [...] mises sur la table»
Lundi 19 août 2024 : interventions médiatiques
Marc Cadieux, Président directeur général de l’ACQ, s’exprime dans plusieurs médias sur les conséquences d'une potentielle paralysie du trafic ferroviaire annoncée le jeudi 22 août.