

Marc Cadieux, Président directeur général de l’ACQ, s’est exprimé dans plusieurs médias aujourd’hui sur une potentielle paralysie du trafic ferroviaire ce jeudi.
Entre les incertitudes qui planent autour du dépôt d’un préavis de grève de 72 heures par le syndicat qui représente des employés du Canadien Pacifique Kansas City aujourd’hui et l’annonce du Canadien National (CN) et du CPKC de mettre leurs employés en lock-out au même moment, Marc Cadieux a rappelé ce matin auprès de TVA Nouvelles que de nombreuses « mesures préventives sont mises en place » pour assurer la continuité du transport des marchandises.
Même s’il souligne que« la chaîne en ce moment est déjà impactée », il rappelle toutefois que du côté de l’industrie du camionnage, « on tentera de voir quelles sont les ressources maximales que l’on peut offrir à d’éventuels clients pour faire certains mouvements » et limiter ainsi un ralentissement des activités.
Des propos réitérés dans le 15-18 de Radio Canada cet après-midi : Marc Cadieux a précisé au micro d’Annie Desrochers que l’industrie du camionnage « a déjà démontré lors de la pandémie sa flexibilité » et reste attentive à l’évolution de la situation afin de mieux prioriser les marchandises à déplacer.
Une attention conjointement menée avec le ministère des Transports qui a d’ores et déjà mis en place une cellule de veille dans laquelle l’ACQ est activement sollicitée. Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation.
Plus de nouvelles


Portail GCRA : l’ASFC assouplie les règles d'entreposage pour soutenir la transition des entreprises

Loi 605 en Arkansas : l'ACQ fait le point

Ottawa met en place des mesures pour soutenir les travailleurs et les entreprises touchés par les tarifs douaniers

Un mois plus tard, l’ACQ s’exprime sur la hausse confirmée des tarifs douaniers

Hausse des tarifs douaniers : il faut « se serrer les coudes, se tenir debout »

Tarifs douaniers : l’industrie du transport craint un ralentissement économique
