Rapport d'activités 2020

Auteur : Marie-Claude LeblancPublié le 16 juin 2021

Dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle qui a eu lieu le15 juin dernier, les principales réalisations de l'année 2020 ont été présentées. 

Vous trouverez dans ces pages le bilan d’une année particulière qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Nous sommes ravis que vous puissiez mesurer de tout ce qui a été accompli durant la dernière année. 


2020 a débuté avec le blocus ferroviaire qui a perturbé notre industrie, puis la pandémie mondiale de la COVID-19 et la grève au Port de Montréal pour ne nommer que ceux-là. Autant d’obstacles et d’impondérables qui ont permis de démontrer le caractère essentiel de notre secteur d’activité et nous ont poussés à nous dépasser. 

Notre industrie, bien qu’éprouvée, a démontré sa très grande résilience et sa forte capacité à travailler en collaboration. Nous aimerions souligner l’engagement et l’implication des 
membres du Conseil d’administration, du comité congrès ainsi que des comités de membres fournisseurs et transporteurs. 


Dès le début de cette pandémie, l’ACQ s’est efforcée d’informer l’industrie et d’épauler les 
transporteurs dans de nombreux dossiers.  Tout au long de cette crise, l’ACQ a été en lien 
constant avec plusieurs ministères du Québec, y compris la fin de semaine. Il était essentiel de clarifier les rumeurs, d’assurer la sécurité des chauffeurs et la poursuite des activités des entreprises de transport. À ce moment, il y a eu  une forte demande d’appels de transporteurs à  la « ligne 911 ».

Dans ce contexte, nous nous sommes assurés que les programmes fiscaux mis en place par les gouvernements tenaient compte des besoins et des réalités des entreprises de transport.

L’ACQ peut également se targuer d’avoir contribué à ce que le Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) devienne permanent. À la suite des revendications de l’ACQ, le gouvernement s’est engagé à ce que le Programme Écocamionnage soit bonifié et reconduit. Nous avons également reçu du gouvernement provincial l’engagement que l’implantation du règlement provincial sur les dispositifs de consignation électronique (DCE) se ferait au même moment que l’adoption du règlement fédéral. Autre victoire cette année, l’indexation des frais de repas pour les chauffeurs, tant au niveau fédéral que provincial. La pandémie aura forcé le report ou l’annulation de plusieurs événements, incluant le magnifique congrès que nous vous préparions. Cependant, cela nous a permis d’élaborer des événements virtuels et des formations en ligne.

Finalement, t, nous souhaitons vous remercier au nom des membres du Conseil d’administration, de la direction et de la permanence de la permanence pour votre soutien votre soutien et votre engagement tout au long de cette année particulière.

Comme vous pourrez le constater, cela se réflète dans le bilan de nos réalisations. 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
BANNIERE LOCATION BROSSARD SEPTEMBRE 2021
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100