Rapport d'activités 2019

Auteur : Marie-Claude LeblancPublié le 08 octobre 2020

Rapport d'activités 2019

Dans le cadre de l'Assemblée générale qui a eu lieu le 7 octobre, les principales réalisations de l'année 2019 ont été présentées. 

L’année 2019 fut une fois de plus marquée par une économie robuste en Amérique du Nord, malgré un ralentissement du transport vers les États-Unis au cours de l"été. Afin de maintenir cette croissance, l’ACQ a poursuivi ses efforts visant à pallier à la pénurie de main-d’oeuvre. L’ACQ a donc redoublé d’efforts dans sa campagne de promotion Choisis ta route visant à attirer la relève dans l’industrie.

Considérant le succès des projets pilotes, l’ACQ a demandé au gouvernement de rendre permanent le Programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL).
La main-d'oeuvre immigrante demeure une solution a privilégier afin de combler les besoins  de notre industrie. Cependant, comme le processus d’immigration requis est complexe et lourd, l'ACQ a assisté à plusieurs rencontres et fait des représentations auprès des ministères concernés afin que soient simplifiés les processus. 

Au cours de la dernière année, l'ACQ a mis beaucoup d’emphase dans ses représentations concernant les infrastructures routières telles que l’ajout d’une voie sur la A-20 entre le Tunnel et Sainte-Julie pour contrer la congestion accrue sur la Rive-Sud, en plus de travailler de concert avec le MTQ et les divers intervenants et élus pour se préparer à mitiger les impacts des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

En matière d’économie et de fiscalité, l’ACQ a fait de nombreuses représentations afin de demander la permanence du programme Écocamionnage. Également, des rencontres avec le cabinet du ministre des Finances et la direction de Revenu Québec pour relancer les efforts dans le dossier Chauffeurs Inc. se sont déroulées. Les représentations gouvernementales et médiatiques afin de s’assurer de l’application homogène et concurrentielle de la nouvelle taxe carbone fédérale ont été faites, et le travail se poursuit concernant ces dossiers.

Finalement, l’ACQ demeure l’interlocutrice privilégiée des différents médias pour aborder les multiples questions qui touchent le transport de marchandises. La présence de l’ACQ dans les médias s’intensifie chaque année et le pdg, Marc Cadieux a accordé près d’une centaine d’entrevues en 2019. Cette visibilité permet de continuer à sensibiliser le public à la réalité de notre industrie et à son importance dans l’économie, et démontre le rôle crucial de l’ACQ pour l’industrie du camionnage.

Nous vous invitons à consulter le Rapport d'activités afin de mesurer l'ampleur de ce qui a été réalisé au cours de la dernière année. 

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250banniere Location Brossard MAI-JUIN 300x250
Publicité
TRANSCOURT BANNIERE VERSION 2 26 juin 2020TRANSCOURT BANNIERE MOBILE VERSION 2 - 26 juin 2020