Suite à un accident grave de la route, plusieurs camionneurs vivent des difficultés psychologiques et physiques reliées à cet incident (fatigue, dépression, anxiété, douleur, etc.).
Une équipe de recherche du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en collaboration avec l’Association SSPT chez les Camionneurs ainsi que le groupe JP Robin (psychoéducateurs) ont développé un programme pilote visant à réduire ces difficultés et favoriser une récupération plus efficace des camionneurs après un accident grave de la route. Ce projet pilote ne remplace pas les services existants pour les camionneurs et les employeurs.
L’ACQ est un partenaire important de ce projet et les entreprises qui en sont membres pourront participer au projet, qui n’engage aucun frais pour les employeurs et les camionneurs.
En cas d’accident grave, à partir de maintenant et tout au long de 2020, vous pouvez nous référer des camionneurs impliqués dans des accidents graves de la route afin de leur proposer de participer au projet pilote, de recevoir le programme et de participer à son évaluation.
Ce projet est important pour l’industrie du camionnage puisqu’il vise à développer des stratégies de soutien adaptées au milieu et aux besoins des employés accidentés.
Pour participer au programme de soutien et de prévention du traumatisme chez les camionneurs accidentés ou référer un employé accidenté dans les derniers jours, contactez Yves de Repentigny, Psycho-éducateur au (514) 951-5524.
Vous pouvez également consulter une brève capsule vidéo décrivant le projet : https://vimeo.com/314111492
Merci de votre soutien à cette étude!
Cécile Bardon, PHD, chercheure, département de psychologie, UQAM
Sarah Felx, Cand PhD, coordonnatrice du projet
Yves de Repentigny, ps.éd., Directeur régional, Capitale-Nationale/Mauricie, Groupe JP Robin Psychoéducateurs
Kareen Lapointe, Présidente, Association SSPT Camionneurs